
Ce mardi 22 juillet 2025, la Maison Catholique des Médias du Gabon sis à la vallée Sainte Marie, rue Mgr François NDONG n 251, a eu l’honneur d’accueillir la visite d’une délégation des Sœurs Salésiennes de Don Bosco conduite par la sœur Praxede MEKUI, dans le cadre d’une formation alliant théorie et pratique en vue d’un renforcement de capacités. Ce fut une visite fraternelle, une découverte et une occasion belle de renforcer les liens entre les acteurs de l’évangélisation et les médias au service de l’Église.

Accueillies chaleureusement par l’abbé Serge – Patrick MABICKASSA en sa qualité devdirecteur de la dite Maison, l’équipe rédactionnelle et technique, les Sœurs Salésiennes ont pu découvrir les coulisses du fonctionnement de la modeste entreprise au service de la communication au Gabon, œuvrant au quotidien pour la diffusion de la Parole de Dieu à travers les différents supports numériques et traditionnels. Cette rencontre s’est inscrite dans un esprit de découverte et de communion ecclésiale.

Au cours de la visite guidée des locaux, les Sœurs ont exprimé leur admiration pour le travail accompli par la Maison Catholique des Médias, notamment en ce qui concerne la formation des jeunes à la communication, la production de contenus évangéliques, et la couverture des événements ecclésiaux à l’échelle nationale. Elles ont souligné l’importance de l’utilisation des médias dans la mission de l’évangélisation, particulièrement auprès de la jeunesse, domaine dans lequel leur congrégation est engagée depuis sa fondation.
Dans une ambiance conviviale, des échanges ont eu lieu autour des défis et des opportunités de l’évangélisation à l’ère du numérique.
Cette visite a été marquée par la présentation du groupe Maison Catholique des Médias ( M.C.M) qui englobe CathoL TV Gabon , le journal le chemin ( numérique et physique).

Avant de repartir, les Sœurs ont adressé un message de remerciement et d’encouragement à toute l’équipe :
« Continuez ce beau travail de l’ombre, car c’est un vrai service d’Église. Vous êtes les voix et les visages de ceux qui ne peuvent pas toujours parler mais qui espèrent. »
Cette visite fraternelle, simple mais riche de sens, restera gravée comme un signe fort de communion entre les charismes, et un appel renouvelé à mettre les outils de communication au service de la mission.
Djordane ONDO ESSONO