Méditation en la mémoire S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise

« Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire. Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l’emplit de joie ! »
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, nous célébrons ce jour la mémoire liturgique de S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise et les textes proposés à notre méditation sont dominés par le thème de la royauté et de la gouvernance. Ce qui nous amène à nous poser la question du leaderchip selon le coeur de Dieu : Quelles doivent être les qualités d’un bon dirigeant selon le coeur de Dieu ? Comment se définit le leaderchip chrétien ?
Notre prière est que la présente méditation puisse inspirer ceux et celles des fidèles chrétiens , ainsi que les âmes de bonne volonté qui aspirent aux postes électifs de députés, maires, conseillers municipaux et départementaux au service de la Nation Gabonaise toute entière.
Dans la première lecture extraite du livre des Juges, la parabole des arbres de Yotam nous révèle deux types de leaders. Il y a d’une part, les leaders utiles à leur peuple et à Dieu. Ceux-là sont symbolisés par l’olivier, le figuier et la vigne. L’huile de l’olivier sert à honorer Dieu et les hommes. Les fruits du figuier sont utiles par leur douceur et leur saveur. Le vin de la vigne réjouit Dieu et les hommes.
D’autre part, il y a les leaders nuisibles pour le peuple. Ceux-là sont symbolisés par le buisson d’épines caractérisé par la dictature, la destruction et le feu ! L’homme quiincarne ce leaderchip dans la première lecture est Abimélek, fils illégitime de Gédéon. Le jour de son intronisation à Sichem, il a tué 70 autres fils de Gédéon, c’est-à-dire ses propres frères. La parabole des arbres de Yotam nous montre que le leaderchip de son frère Abimélek n’est pas un leaderchip de service du peuple, mais un leaderchip de domination et d’extermination des fils d’Israël. Malheurs à tous ceux et à toutes celles qui se rendent complice d’une telle gouvernance et d’un tel pouvoir inique.
La Psaume 20 nous donne au contraire le modèle d’un roi dont le Seigneur est la force : « Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire. Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l’emplit de joie ! » La victoire de la bonté et de la justice de Dieu dans le coeur du roi gradit l’éclat de celui-ci. Il est revêtu de splendeur et de gloire. Sur lui repose la bénédiction divine pour toujours et la présence constante de Dieu à ses côtés l’emplit continuellement d’une joie indescriptible. En d’autres mots, Dieu seul est la source de la véritable consécration royale. En effet, il est la source, le fondement et la fin de tout pouvoir véritablement consacré au service du Bien et de la Justice.
D’où cette autre parabole, tiré de l’évangile de Matthieu, du « Maître d’un domaine » rempli de bonté et de justice, qui pratique l’inclusion et ne veut voir personne laissé sur la place public, abandonnée et sans emploi. Il embauche le matin, à 9h, à 12h, à 15h et à 17h jusqu’au soir. Pour dire qu’en tous temps, en toutes saisons et en toutes circonstances, la justice et la bonté divines sont à l’oeuvre pour rendre à l’Homme sa dignité d’enfant de Dieu.
Prions donc pour tous les hommes et toutes les femmes engagés dans les prochaines élections législatives et locales du 27 septembre 2025 au Gabon, afin qu’ils et elles cultivent la justice et la bonté et soient utiles à la nation gabonaise toute entière à la manière de l’olivier, du figuier et de la vigne. Que le Seigneur épargne notre peuple d’être gourvené par des leaders-buissons-d’épines qui risqueront de nous conduire inéluctablement à la destruction et au feu ! Dans la compagnie spirituelle de S. Bernard, prions pour le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement et prions tous nos dirigeants, Seigneur :
 » Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d’or. La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin.  » Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *