
Une bien belle initiative de la Fondation Ma Bannière, avec l’appui de l’UNESCO et de l’entreprise Mosaic, pour cette cure de jouvence du Centre d’Alphabétisation d’Akébé-Ville.
La Première dame, Zita Oligui Nguema, présente à la remise des clés, a marqué d’une empreinte indélébile le pouvoir de l’instruction en terre gabonaise, à l’occasion de la 59ème Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre 2025 sous le thème:« Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique ».
L’alphabétisation est une priorité nationale, et ce tournant symbolique dans la promotion de l’éducation non formelle au Gabon reste une démarche plausible. Longtemps laissé à l’abandon, le Centre d’Akébé-Ville retrouve une nouvelle vie. Pour les autorités présentes, cette réhabilitation traduit la volonté du président Brice Clotaire Oligui Nguema de faire de l’éducation et du capital humain un pilier central de son action publique.
S’il a été rappelé que « La réhabilitation de ce Centre d’alphabétisation est le signe de notre engagement commun pour l’accès universel à la connaissance », le geste en lui-même s’inscrit dans une politique plus large de justice sociale et d’inclusion, non sans y voir la nécessité que le pays entende renforcer la formation de base pour lutter contre l’analphabétisme.
L’initiative de la Fondation Ma Bannière préconise d’oeuvrer au bénéfice des communautés vulnérables, sollicitant des partenariats fiables, en l’occurrence l’UNESCO, pour son apport considérable face aux défis de l’éducation classique ou moderne. L’initiation au numérique en est l’exemple. A noter que l’entreprise Mosaic a livré un bâtiment rénové, faisant une part belle aux conditions d’accueil des apprenants.
Plus que jamais, l’accès à l’éducation reste un levier essentiel pour l’autonomie et le développement. Un choix politique et citoyen qui donne aux gabonais d’accéder à l’alphabétisation et s’instruire à l’ère du numérique.
DEA (Source/GMT)