Les femmes catholiques engagées en priere

Une neuvaine de priere a été vécue en famille, une priere qui se poursuit depuis près de sept jours avec pour objectif le bon déroulement des élections législatives et locales. L’abbé Serge-Patrick MABICKASSA qui le samedi 13 septembre 2025 a présidé à la paroisse Saint André des trois quartiers a dans son homélie à la lumière des textes liturgiques du jour invité les participants à la louange et à l’action de grâce. Toute fois , il s’est interrogé: ». Mais, comment rendre grâce à Dieu si les fruits que nous produisons sont des fruits de haine, de critiques malveillantes , de querelles inutiles et d’atteintes graves à notre vivre ensemble et à notre Bien Commun qu’est notre cher beau pays, le Gabon ? »

Nous publions ici la suite de la predication du Pere Mabickassa:

L’évangile de ce samedi nous parle en effet du symbole de l’arbre et un sage a dit que planter un arbre c’est n’avoir pas vécu inutilement. Oui, chers frères et soeurs, le véritable enjeu des élections législatives et locales des 27 septembre et 11 octobre prochain est celui de se rendre utile ou pas au peuple gabonais. Si par nos discours, nos actes et même nos silences, nous semons des fruits de violence , de stigmatisation, d’exclusion, de repli identitaire et de tribalisme nous ne seront pas utiles à notre peuple. Car nous continuerons ainsi à diviser le peuple et à affaiblir notre jeune démocratie et notre nation.
La démocratie, parlons-en ! Si la démocratie implique la liberté d’expression, elle ne doit pas être un prétexte à la violation de la vie privée, ni faire le lit au débat des personnes au détriment du débat d’idées. Si la démocratie implique la liberté de dire, elle ne doit pas être un prétexte aux injures, aux invectives et aux querelles inutiles.
L’heure est venue de bâtir le pays. Mais, sans la paix il est impossible de bâtir quoique ce soit. C’est pourquoi la parole de Dieu dit que si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les bâtisseurs.
C’est l’occasion de saluer cette initiative de la Mediature de la République qui nous rassemble ce jour afin de remettre entre les mains de Dieu les élections avenir, ainsi que tous les acteurs politiques et les institutions en charge de ces élections.
Prions les uns pour les autres et prions pour notre pays. Prions pour la paix , la cohésion sociale et l’unité nationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *