
Être Sel de la terre et Lumiere du monde: Vecteur de Paix
Le jeudi 18 septembre 2025 à la paroisse Saint Pierre de Libreville Monsieur l’Abbé Pamphile ASSOUMOU MVOMO,
Coordonnateur diocésain de l’Apostolat Biblique et professeur résidents d’écriture Sainte au Grand Séminaire National Saint Augustin a animé une conférence sur le thème du projet pastorale de Mgr Jean Patrick IBA-BA pour les trois prochaines années.
Le thème donné par le Pere Archevêque est : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes lumière du monde » (Mt 5, 13-14)..
Nous publions ici le dit exposé avec les riches propositions faites par l’abbé Pamphile ASSOUMOU MVOMO.
INTRODUCTION
Le mot projet vient du latin « pro-jectum », il signifie ce qui est jeté devant ou en avant. Le projet peut se comprendre comme une idée ou une activité que l’on pense réaliser. Faire un projet signifie planifier et anticiper pour atteindre la vision que l’on s’est donné. Quant à la pastorale, elle désigne l’activité de l’église consistant à encadrer, à prendre soin et à guider l’ensemble du peuple de Dieu vers l’accomplissement de la volonté de Dieu. Par conséquent, le projet pastoral peut se définir comme ce qui est visé par le Pasteur propre d’une église afin de garantir la bonne marche du peuple de Dieu qui lui a été confié. Sachant qu’un « aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle » (Lc 6, 39), l’Archidiocèse de Libreville avec à sa charge son Archevêque Mgr Jean-Patrick IBA-BA a décidé de planifier sa vision pastorale pour la bonne marche de cette église particulière. C’est dans ce sens que l’ordinaire des lieux a décidé pour les trois années pastorales suivantes de prendre pour ligne directrice : « Vous êtes le sel de la terre (…) vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13.14) (cf. Africae Munus, n°13). Un tel thème nous pousse à réfléchir sur ce qui justifie ce choix : Qu’est-ce qui pourrait conduire notre Eglise à choisir un passage biblique pour ligne directrice ? Pourquoi choisir exclusivement ce passage de Mt 5, 13.14 ? Que signifie être sel de la terre et lumière du monde ? Comment vivre cette déclaration de Jésus-Christ ?
Si l’Archevêque a choisi la Parole de Dieu comme ligne directrice, c’est sûr que les Saintes Ecritures doivent avoir une valeur inestimable pour l’Eglise. Le choix spécifique de l’évangéliste Matthieu en ce passage se justifie certainement par l’importance du message qu’il contient. Découvrir le sens de la métaphore du sel de la terre et de la lumière du monde va peut-être nous permettre de comprendre notre vocation chrétienne. Enfin, la connaissance de la signification de cette déclaration a certainement des implications pratiques dans notre vécu.
Dans les lignes qui suivent, nous allons répondre à toutes ces préoccupations en présentant dans un premier temps les motivations, dans un second le sens du texte, nous poursuivrons avec les implications pratiques pour finir avec les propositions.
Motivations
L’Archevêque de Libreville a choisi la Parole de Dieu comme ligne directrice de sa vision pastorale parce qu’elle est ce par quoi tout a été fait. Benoit XVI partant de la lecture du Prologue de l’évangile de Jésus-Christ selon Jean (Jn 1, 1-3) rappelait dans son exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini que : « tout ce qui est se trouve sous le signe de la Parole ». Autrement dit, rien n’est sans la Parole de Dieu, c’est en elle que tout prend source. La Parole qui vient du sein du Père étant à l’origine de tout, ce qui se fait doit donc se faire à partir d’elle. De plus, L’Eglise Catholique est consciente de la centralité de la Parole de Dieu et elle a toujours témoigné de son respect à l’égard des Ecritures dont elle est consciente qu’elles donnent la vie. Consciente que la Parole de Dieu est source de vie, l’Archidiocèse de Libreville ne pouvait pa…