
Les enfants du Centre D’accueil Arc-En-Ciel et Espoir sise à la vallée Sainte Marie n’ont pas été en marge de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant. Pour marquer cette journée ils ont reçu la visite de l’ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, Mme Cécile BADIE et le chef d’équipe de la section coopération de l’Union Européenne au Gabon Mr Luca RONDI, le jeudi 20 novembre 2025.
Les pensionnaires, les externes, le corps administratif et encadrement du centre d’accueil Arc-En-Ciel et Espoir ont célébré dans la joie la journée internationale des droits de l’enfant édition 2025. Sous le thème : Ma journée, mes droits, ce thème n’est pas un simple slogan. C’est une invitation à écouter la voix des enfants, à comprendre leur quotidien, et à reconnaitre que leurs droits s’expriment dans les gestes simples, les besoins essentiels et les attentes légitimes qui jalonnent chaque journée.
Ma journée, mes droits, ce définit en plusieurs mots à savoir :
Le droit de se réveiller en sécurité, dans un environnement protecteur ;
le droit d’être nourri, soigné, et entendu ;
le droit d’aller à l’école, d’apprendre, de rêver et d’espérer ;
le droit d’être protégé contre toute forme de violence ou d’abandon ;
le droit de jouer, de rire, de s’exprimer librement, car son bien-être contribue à façonner l’adulte de demain.
Pour célébrer cette journée, des évènements sont organisés par des organisations comme Le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), des ministères et d’autres acteurs de la société civile. Les activités peuvent inclure des initiatives éducatives, des campagnes de sensibilisation, la publication des ressources et la mise en lumière des défis à relever pour garantir les droits de chaque enfant.
Des manifestations qui ont été organisées par le centre ont été rehaussées par la présence de l’ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, Mme Cécile BADIE et le chef d’équipe de la section coopération de l’Union Européenne au Gabon, Luca RONDI. Cette visite reflète un engagement concret en faveur de la protection et du bien – être des enfants au Gabon.
La délégation de l’UE s’est dit satisfaite non seulement de l’accueil, mais également de la visite guidée faite par la sœur Julienne EYEYA, responsable du centre, les différentes prestations des enfants par des sketches et des chants.
Il faut retenir que, la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant a été instituée en 1989, pour marquer l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant par l’assemblée générale des Nations Unies.
Le centre d’accueil arc-en-ciel œuvre chaque jour pour la protection et l’épanouissement des enfants, tout en veillant également à leur éducation.
Nyna Prisca BIBANG