
Les abords du Rond-point du PK12 à l’entrée principale de Libreville par voie terrestre font l’objet d’une démolition depuis ce matin pour la construction imminente d’un Flyover en présence des autorités Gouvernementales et municipales.
Ce projet de construction d’un Flyover qui impacte certaines habitations et commerces vise à décongestionner le Traffic au Rond-point du PK 12 en réduisant les embouteillages et les accidents.
Selon les spécialistes, un Flyover et un pont routier surélevé construit pour franchir une autre route, une autoroute ou un échangeur, permettant à une voie de circulation de passer au dessus d’une autre sans interruption.
Les dédommagements des personnes impactées ont déjà eu lieu, à en croire un communiqué officiel du Ministère des travaux publics.
les commerçants devraient être relogés aux marchés du pk 11 et d’Oloumi.
Libreville devrait être la première capitale d’Afrique Centrale à disposer d’un viaduc ou Flyover. Alors qu’il en existe beaucoup à Lagos au Nigéria, à Accra et Kumasi au Ghana, et Nairobi au Kenya … et la liste n’est pas exhaustive.
Le coût d’un Flyover en Afrique varie entre 30 et 80 millions de dollars ( entre 15 et 40 milliards de francs CFA ).
Quid du coût du Flyover du Rond-point du PK 12 ?
On parle d’un emprunt de 74 milliards de francs CFA contracté par l’Etat Gabonais en 2024 pour un Flyover, 4 passerelles et un pont.
L’avenir nous édifiera.
Rufin Martial Oke Nze