
Très tôt le matin, comme d’habitude, MBA se lève pour aller se procurer le précieux liquide à 2 kilomètres de sa maison. Avant d’y aller, il charge sa brouette de ses 4 grands bidons de 20 Litres pour recueillir assez d’eau potable pour ses besoins quotidiens, il décide aussi de brancher son téléphone portable car la nuit n’a pas été facile suite à la coupure d’électricité dû à la violente pluie d’hier soir.
Il se met ensuite en route où il fait la rencontre de Michel son voisin du quartier qui lui aussi se trouve en partance pour puiser de l’or bleu. Les deux amis cheminent ensemble tout en abordant les sujets sensibles du pays qui les troublent d’autant que les moustiques qui perturbent le sommeil d’un citoyen quand il n’y a pas d’électricité.
De retour de la pompe publique, MBA est excité à l’idée d’allumer son ventilateur qui ne tourne qu’après avoir tourné l’élise à la main. Il fait chaud, il est 10h30 à sa montre. MBA se couche un moment après avoir allumé son ventilateur. Dix minutes plus tard, plus de bruit, le congélateur pourtant branché cesse d’émettre le son venant du moteur, émoustillé, il remarque qu’il ne reçoit plus un semblant de vent sur son corps; C’est la coupure d’électricité !
Les deux amis attristés, s’asseyent sous l’arbre.
Soudain, Michel s’interroge « tout le temps les coupures au pays, à quel moment on se repose? Et dans tout ça on nous demande de payer la nouvelle taxe d’habitation ». Les deux amis se mettent à rire avant de faire ensemble une partie de dames.
Que de demander plus aux populations, privilégions l’essentiel.
Par Simon-Fer