Homélie – Mercredi 24 décembre 2025

4ème semaine de l’Avent,

Textes : 2 Samuel 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Psaume 88 ; Luc 1, 67-79

Frères et sœurs,

Nous sommes à quelqued heures de Noël. L’Église nous fait entendre deux grandes promesses : celle faite à David et celle proclamée par Zacharie.

Dans la première lecture, Dieu rappelle à David que c’est Lui qui conduit l’histoire. David voulait bâtir une maison pour le Seigneur, mais c’est Dieu qui bâtira une maison pour David : une descendance, une royauté stable, une alliance éternelle. Cette promesse trouve son accomplissement en Jésus, fils de David, dont le règne n’aura pas de fin.

Le psaume chante cette fidélité : « Ton amour, Seigneur, je le chante à jamais. » C’est la mémoire du peuple qui se nourrit de la certitude que Dieu ne trahit pas ses engagements. Même quand les hommes faiblissent, Dieu reste fidèle.

Dans l’Évangile, Zacharie, le père de Jean-Baptiste, retrouve la parole et bénit Dieu. Son cantique, le Benedictus, proclame que Dieu visite son peuple, qu’il accomplit ses promesses, qu’il fait lever une lumière pour ceux qui habitent les ténèbres. Jean sera le prophète qui prépare la route, mais c’est Jésus qui est la lumière et le salut.

Ainsi, en ce 24 décembre, nous sommes invités à entrer dans cette mémoire de la fidélité de Dieu. Noël n’est pas une fête inventée par les hommes, mais l’accomplissement d’une promesse ancienne. Dieu a juré à David une descendance, et cette descendance est Jésus. Dieu a annoncé par les prophètes un salut, et ce salut est là, à portée de nos mains.

Frères et sœurs, la veille de Noël est un temps de silence et de gratitude. Comme Zacharie, nous pouvons bénir Dieu pour sa fidélité. Comme David, nous pouvons reconnaître que tout vient de Lui. Comme le psalmiste, nous pouvons chanter son amour.

Préparons nos cœurs à accueillir l’Enfant de Bethléem. Il est la lumière qui éclaire nos ténèbres, la paix qui vient habiter nos vies, la promesse accomplie. Que cette nuit soit pour chacun de nous une rencontre avec la fidélité de Dieu. Amen.

           Mgr G.R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *