
Fête du Baptême du Seigneur
Lectures : Is 42, 1-4.6-7 ; Ps 28 ; Ac 10, 34-38 ; Mt 3, 13-17
Frères et sœurs bien-aimés,
Aujourd’hui, nous célébrons le Baptême du Seigneur, qui clôt le temps de Noël et ouvre la mission publique de Jésus. Dans l’Évangile, Jésus se présente au Jourdain pour recevoir le baptême de Jean. Ce geste surprend : lui, le Fils de Dieu, se met au rang des pécheurs. Mais c’est là que se révèle son humilité et sa solidarité avec l’humanité. Jésus ne reste pas à distance, il entre dans nos eaux troubles pour les purifier et les transformer.
Au moment où il sort de l’eau, les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend sur lui, et la voix du Père proclame : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour ». Voilà la révélation centrale : Jésus est le Fils, consacré par l’Esprit, envoyé pour accomplir la mission du Serviteur annoncée par Isaïe : apporter la justice, ouvrir les yeux des aveugles, libérer les captifs.
Le psaume 28 chante la voix du Seigneur, puissante et majestueuse, qui domine les eaux. Cette voix, nous l’entendons aujourd’hui : elle nous rappelle que notre propre baptême est participation à la vie du Christ. Nous aussi, nous sommes enfants bien-aimés du Père, appelés à vivre dans l’Esprit et à témoigner de l’Évangile.
Dans les Actes des Apôtres, Pierre proclame que Jésus est passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du mal. Le baptême inaugure cette mission : Jésus est oint de l’Esprit pour répandre la paix et la guérison.
Frères et sœurs, cette fête nous invite à redécouvrir la grâce de notre baptême. Être baptisé, ce n’est pas seulement recevoir un rite, c’est entrer dans une relation vivante avec Dieu, c’est être marqué par l’Esprit, c’est devenir missionnaire de l’amour. Comme Jésus, nous sommes envoyés pour faire le bien, pour libérer, pour consoler, pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Aujourd’hui, demandons au Seigneur de renouveler en nous la grâce de notre baptême. Que l’Esprit Saint nous fortifie, que la voix du Père nous rappelle sans cesse que nous sommes ses enfants bien-aimés, et que notre vie devienne un témoignage lumineux de l’Évangile. Amen
*Mgr G.R.B*