Octobre: le mois de la mission.

L’histoire en dit long en ce qui concerne le mois d’octobre, et plus particulièrement pour l’Eglise Catholique qui y célèbre sa semaine pour les missions.

Dans l’Église catholique, le mois d’octobre est depuis longtemps associé à la mission. Le mois commence par la fête de sainte Thérèse de Lisieux et se termine par la Journée missionnaire mondiale, une journée spéciale de prière et de solidarité mondiale célébrée dans toutes les paroisses catholiques du monde.
En effet, le mois d’octobre est consacré aux missions.Cette année tout particulièrement du 15 au 22 octobre, la Semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.
Pourquoi le mot « mission »? Ce terme semble assez récent dans le vocabulaire de l’Église, apparu au XVIè siècle où il désignait des charges confiées à une entité ou à un sujet particulier qui, en plus des charges, est commissionné, sinon envoyé pour combler lesdites charges. D’origine latine mitto, ce verbe au passif convoque l’envoi et s’utilise au sens pronominal: «être envoyé». C’est d’ailleurs ce qui justifie le charisme missionnaire; être envoyé quelque part pour proclamer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ.
Aussi, le chrétien en mission se dispose à la réalisation d’un projet spirituel fécond: s’opposer à toute sorte d’injustice, soulager la souffrance et s’efforcer d’exprimer l’amour de Dieu pour le monde. Telle est la mission aussi de l’Eglise. De cette façon pouvons-nous dire que la mission a une importance fondamentale pour la foi et la théologie chrétiennes. Elle n’est pas une option, mais plutôt une vocation d’ordre existentiel. La mission fait partie de l’être même de l’Eglise et de tous les chrétiens et elle le conditionne.
Cette année en particulier, le Pape a demandé que ce mois d’octobre soit un «mois missionnaire extraordinaire», une invite à redécouvrir chacun le sens et la puissance de son baptême pour le monde. Il s’agit d’une mission que tout baptisé est amené à remplir (Mt 28,18).

Par DEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *