
L’ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège au Vatican, Son Excellence Eric Chesnel a visité la faculté des sciences de la communication sociale de l’Université Pontificale Salésienne, le mardi 24 septembre 2024. Il a été accueilli par le Doyen de cette faculté, le Professeur Fabio PASQUALETTI, prêtre, SDB.
Le diplomate gabonais n’a pas manqué d’exprimer son émerveillement devant la qualité des structures et la diversité d’offres de formation dans les métiers de la communication sociale. Pour Eric Chesnel, la Faculté des sciences de la communication sociale de l’Université Pontificale Salésienne est une véritable œuvre d’espérance pour l’Eglise et pour le monde entier.

Dans un monde où l’on observe de plus en plus de dérives dans l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA), cette structure pontificale de formation aux sciences de la communication s’inscrit dans la vision éthique et déontologique du Magistère de l’Eglise en la matière. Le 24 janvier 1994, en effet, en préparation à la 28ème Journée Mondiale des Communications sociales, le Pape Jean-Paul II posait clairement la nécessité de l’éducation aux médias, tout en pointant, de façon prophétique, les dérives actuelles de l’Intelligence Artificielle : « Télévision et famille : critères pour une saine utilisation ».

A cette époque, le Souverain pontife nous faisait observer que : « La télévision peut enrichir la vie familiale. Mais la télévision peut aussi causer des dommages à la vie familiale en propageant des valeurs et des modèles de comportement faux et dégradants, en transmettant des productions pornographiques et des images de violences et de brutalité, en inculquant le relativisme moral et le scepticisme religieux, en divulguant des comptes rendus faussés ou des informations manpulées à propos d’événements et de questions d’actualité, en proposant de la publicité qui ne vise qu’au profit et exploite les instincts les plus bas, en glorifiant des visions erronées de la vie qui font obstacle au respect mutuel, à la justice et à la paix » (DC n°2089, 6 mars 1994).
S’inscrivant dans le même sillage prophétique, le Pape François a délivré un message similaire à l’occasion de la 58ème Journée Mondiale des Communications sociales, le 24 janvier 2024 dernier. Ce Message s’intitule : « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine « . Et, justement, le rôle de la Faculté des Sciences de la communication sociale de l’Université Pontificale Salésienne (UPS) est d’intégrer cette préoccupation sociale et éthique dans l’éducation et la formation des professionnels des médias et autres métiers de la communication dans leur diversité.
Cette Institution d’élite forme des professionnels du monde de la communication en provenance des quatre coins du monde, prêtres, religieux, religieuses et laïcs. C’est dans cette même faculté qu’on été formés l’Abbé Serge-Patrick MABICKASSA, actuelle Directeur de la Maison Catholique des Médias de Libreville au Gabon et, la Révérende Soeur Praxède MEKUI, Fille de Marie Auxiliarice, d’origine gabonaise.
Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI