Méditation du lundi 06 Janvier 2025

LA CHARITÉ COMME CRITÈRE D’ÉVALUATION DE L’INTIMITÉ AVEC DIEU

Pour notre méditation aujourd’hui, nous nous intéresserons à la première lettre de Saint Jean, singulièrement au verset 8 du chapitre 4, où l’auteur met en lumière le critère d’évaluation de l’intimité ou de la connaissance de Dieu : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jn 4, 8).

En effet, Saint Jean, Apôtre, qui est considéré par la tradition comme étant l’auteur de la lettre qui fait l’objet de notre méditation, tente de présenter la matrice d’appréciation de la relation de l’homme avec Dieu. Car dit-il « celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu » (1 Jn 4, 8a). Dit autrement, c’est dans l’amour (ou les actes d’amour) que se lit ou se dévoile la connaissance de Dieu.

Pour parler de la connaissance de Dieu, Saint Jean utilise le verbe « γινώσκω (ginosko) » qui signifie « apprendre à connaître, venir à la connaissance, obtenir une connaissance, apercevoir, percevoir, sentir, savoir, comprendre, avoir la connaissance de », mais il est également l’« idiome Juif pour parler de rapports sexuels entre un homme et une femme ».

Donc, il ne s’agit pas d’une connaissance tant théorique, mais davantage d’une connaissance intime. Mieux encore, d’une connaissance fondée sur une expérience personnelle avec quelqu’un. D’autres disent même que le terme grec ginosko signifie avoir une compréhension, une connaissance qui n’est pas seulement intellectuelle, mais une connaissance intime qui inclue même une notion de sentir.

De ce fait, l’Apôtre veut dire autrement que seuls les intimes de Dieu sont ceux qui agissent par amour ou encore sont capables des actes de charité. L’amour est le révélateur de la relation étroite et continue entre les hommes et le Seigneur.

On comprend ainsi que la charité, qui est davantage l’amour visible, peut être établie comme critère d’évaluation ou d’appréciation de l’intimité de l’homme avec son Seigneur. Autrement dit, celui qui grandit dans la relation juste avec Dieu est capable « d’agir comme Dieu » s’il se laisse pénétrer par l’immensité de l’amour inconditionnel de Dieu qui aime chacun et sans distinction aucune.

Ainsi prions le Seigneur, pour que nous sachions agir par amour, sacrement d’une relation puisse avec lui. Que le Saint-Esprit mette en nous le feu de son amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *