Méditation du lundi 3 mars 2025

Abbé Serge-Patrick MABICKASSA

« Reviens vers le Très Haut et détourne-toi de l’injustice; les actions abominables, déteste-les »

Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, les textes que la liturgie de la Parole de ce lundi de la 8ème semaine du temps ordinaire, année impaire, nous propose, nous invitent à la conversion. Conversion personnelle, communautaire et nationale.
Le temps s’y prête providentiellement, car mercredi prochain, sera le mercredi des Cendres, qui marquera notre entrée dans le temps de Carême 2025. Le Saint-Père,.Le Pape François nous invite à cultiver l’Esperance.
Alors que notre pays poursuit sa marche vers le retour à l’ordre constitutionnel, le livre de Ben Sira le Sage nous appelle à nous détourner personnellement et collectivement de l’injustice et à détester toutes nos actions abominables : replis identitaires, discours de haine, divisions, et toutes menaces contre le vivre-ensemble. Nous devons mettre la prière au centre de tout, afin de « diminuer nos occasions de chute. »
« Heureux l’homme dont le Seigneur ne retiens pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude ! »
Oui, chers frères et sœurs, en cette période très sensible de campagne électorale et d’élection présidentielle, nous et les institutions de notre pays ne sommes pas à l’abri de la fraude. Puisse la justice et la lumière divine expulser la fraude de nos esprits, afin que la vérité des urnes triomphe pour notre essor vers la félicité.
Oui, bien-aimés dans le Christ, ce que nous recherchons tous c’est la vie et Le bonheur : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage? » La question de cet homme, dans le passage de l’évangile de Marc, que nous avons entendu, est la nôtre individuellement , mais aussi en tant que peuple et en tant que Nation : Que faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?
Jésus nous répond qu’il faut avant tout respecter la Loi Naturelle résumée dans les 10 commandements. Cette loi est inscrite dans la mémoire et la conscience de tous les peuples de la terre. Ainsi, toutes les fois où l’on viole cette loi naturelle, la conscience nous en fait le reproche.
De plus, Jésus nous invite à aller encore plus loin : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. » Vendre ce que nous avons c’est nous dépouiller de toutes nos fausses sécurités humaines pour nous abandonner totalement à la grâce Divine et à sa providence. Cela peut sembler une folie pour les esprits cartésiens, mais en réalité la sagesse de Dieu est folie pour les hommes. C’est pourquoi, « il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

Prions donc les uns pour les autres, afin que le Seigneur nous comble de son Esprit de Sagesse en cette période sensible. Continuons de prier pour la santé du Pape François. Je voudrai souhaiter et prier personnellement un joyeux anniversaire de naissance au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire et à mon grand frère Jean Roger Olivier Mounguengui. Que le Seigneur accorde à chacun la santé, l’intelligence, la sagesse et force.
Ainsi soit-il !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *