
Réf ! Jr 17, 5-10 ; Ps1,1-2, 3, 4.-6 ; Lc 16, 19-31
» Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? »
Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, le prophète Jérémie a vraiment des mots durs pour décrire l’homme. Il affirme que « Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme … » et il ajoute même que le cœur de l’homme est « incurable « .
Bien-aimés dans le Christ, le prophète Jérémie veut toucher le cœur de l’homme pour le pousser à se tourner vers le Seigneur. Il sait très bien que rien n’est impossible à Dieu. Mais, il veut conduire l’homme à un profond examen de conscience.
Oui, le mal de l’homme vient du fait qu’il s’est détourné de Dieu. Or, se détourner du Seigneur c’est se détourner de la vie et du bonheur. C’est pourquoi le psalmiste proclame » heureux l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. «
L’évangile de Luc nous montre le cas d’un homme riche qui avait mis toute sa confiance dans ses biens et son prestige. Il s’habillait de pourpre et de lin et chaque jour il faisait des festins somptueux. Tandis qu’à son « portail », c’est-à-dire à la porte de son cœur se tenait le pauvre , Lazare. Il était indifférent à la misère de Lazare. Les chiens avaient même plus de cœur et de compassion que lui ! Dans la tradition juive avoir des ulcères tout comme avoir la lèpre c’est bien le signe de l’impureté. Lazare était rendu à être moins qu’un homme et ne trouvait qu’à être consoler que par les chiens qui léchaient ses plaies.
Chers frères et sœurs, lorsque le cœur de l’homme n’est plus attentif aux souffrances des autres, c’est la descente aux enfers ! D’où le sort de l’homme riche. De l’autre côté, ce n’est pas l’état de misère de Lazare qui est récompensé, mais sa totale confiance en Dieu : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur » , sur la terre comme au ciel, il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira « ! Avant de clore notre méditation, je crois important de nous demander : pourquoi le riche voit Lazare est -il en compagnie d’Abraham plutôt qu’en compagnie d’un autre patriarche ou d’un autre prophète ? Je crois que Abraham est une belle figure qui dans l’ancien testament manifeste ou témoigne un sens fort de l’hospitalité. Abraham est hospitalier. Il apparaît à côté de Lazare pour accuser le riche d’avoir été inhospitalier. En effet, le patriarche cherchait à retenir même les simples passants pour les faire entrer sous sa tente. Le riche, au contraire, n’avait eu que dédain pour celui qui logeait dans sa propre maison. Or, il avait les moyens, avec tout l’argent dont il disposait, d’assurer la sécurité du pauvre. Mais il a continué, jour après jour, à l’ignorer et il a négligé de lui donner l’aide dont il avait besoin.
Le patriarche n’a pas agi de cette façon, bien au contraire! Assis à l’entrée de sa tente, il mettait la main sur tous ceux qui passaient, à la manière dont un pêcheur jette son filet dans la mer pour y prendre du poisson, et souvent même de l’or et des pierres précieuses. Ainsi, en ramenant des hommes dans son filet, il est arrivé qu’Abraham prenne des anges et, chose étonnante, sans même le deviner!
Prions les uns pour les autres, prions pour la santé du Pape François et prions pour notre pays le Gabon. Que le Seigneur nous donne de mettre notre en Lui en tout temps, afin de porter du fruit en toutes saisons. Amen !
Abbé Serge-Patrick MABICKASSA