Méditation du mardi, 25 Mars 2025

Annonciation du Seigneur (Solennité du Seigneur)

LA FIDÉLITÉ DE DIEU NE DÉPEND NULLEMENT DE NOS ACTIONS : DIEU EST FIDÈLE PARCE QU’IL NOUS AIME ET PARCE QU’IL DEMEURE FIDÈLE À SON ALLIANCE

Pour notre méditation aujourd’hui, nous nous intéresserons au livre du Prophète Isaïe, singulièrement au verset 14 du chapitre 7, où l’auteur met en lumière la fidélité de Dieu : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Is 7, 14).

Rappelons que nous sommes aux heures sombres du Royaume de Juda. En effet, nous nous situons au temps d’Achaz, roi de Juda du VIIIe siècle av. J.-C, environ 736 à 716 av. J.-C. (Cf. Bible de Jérusalem), qui est connu pour son infidélité envers Yavhé par le non respect de la Loi et l’alliance avec d’autres puissances étrangères.

Son règne est marqué par des transitions importantes notamment l’affaiblissement des grandes puissances, l’autonomie des petits royaumes tels que Juda et Israël, mais surtout la naissance (et l’expansion) d’une nouvelle puissance : l’Assyrie.

Ainsi, lorsque l’invasion assyrienne se fait menaçante, le prophète Isaïe annonce à Achaz, l’infidèle, que Dieu, lui reste fidèle. Celui-ci le montrera en donnant au roi un fils, héritier de la dynastie. Cette annonce est prophétique dans la mesure où elle est révélatrice de l’amour de Dieu et sa fidélité : c’est le signe que Dieu va protéger et bénir Juda.

Mieux encore, au-delà de cette naissance, le prophète entrevoit l’avenir : Dieu enverra un jour un sauveur définit : Jésus-Christ, son Messi. De ce fait, l’annonciation que nous célébrons aujourd’hui est le signe que Dieu est Fidèle, qu’il est Vérité, qu’il est Amour.

On comprend ainsi que Dieu demeure fidèle à son peuple. Il ne nous laissera pas tomber malgré notre infidélité, car Lui, il est fidèle. Il le fera sans qu’on lui demande de le faire. Il le fera bien qu’il soit rejeté et méprisé par notre vie de péchés. Il le fera parce qu’il nous aime. Il le fait pour fournir une démonstration au peuple qu’il est le seul vrai Dieu.

Ainsi prions le Seigneur pour que nous sachions marcher selon ses voies, car Lui, il est fidèle envers son peuple. Que le Saint-Esprit nous donne de devenir fidèles à Dieu comme Lui : il demeure fidèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *