Méditation évangélique du vendredi de la 4è semaine du Temps pascal

(Jn 14, 1-6)

Réflexion
« Préparer une place »
Dans notre relation avec le Christ, nous nous heurtons parfois à des défauts qui se répètent, bon gré, mal gré. Nous avons le sentiment d’avouer toujours les mêmes fautes dans nos confessions, de retomber constamment dans les mêmes péchés.
Notre tentation pourrait être de faire des compromis avec nos défauts, comme si nous étions prédestinés à l’échec de nos idéaux de sainteté ; ou de sentir que l’on devrait dominer seuls nos faiblesses pour gagner le ciel par notre pure volonté. Dans les deux choix, Dieu sort de l’équation. Or c’est lui qui promet ici de tout accomplir : il nous prépare une place auprès de lui !

Seigneur, que veux-tu me faire comprendre dans ces lignes ? Quelle place prépares-tu pour moi ? Comment lutter contre mes défauts ?

« (…) je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi (…) »
Le Christ nous invite, il nous prépare, il vient nous chercher et il nous emmène. Que reste-t-il à faire ?
Dans ces versets, Jésus nous fait comprendre que la seule chose qu‘il attend de moi est de venir à lui et de me laisser porter par lui.
Ce n’est pas simple de laisser Dieu agir. On se souvient de cette plainte d’amour de Dieu à son peuple, transmise par le prophète Osée : « C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras (…) Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi (…) » (Os 11, 3-4)

Seigneur, s’il y a quelque chose en moi que tu aimerais révéler, guérir, en manifestant ta puissance de Ressuscité dans ma vie, donne-moi la sérénité de te laisser agir.

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (…) »
Pour laisser Jésus agir, il faut reconnaître qui il est dans notre vie. Nous pouvons contempler la manière dont il a été chemin, vérité et vie pour nous, en nous remémorant une période de notre vie où nous l’avons senti plus proche.
Ou bien contempler Jésus ressuscité :
✓regarder Jésus, chemin, qui fait route avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24);
✓regarder Jésus, vérité, qui montre à Pierre qui il est sur les bords du lac de Galilée après la Résurrection (cf. Jn 21) ;
✓regarder Jésus, vie, qui à la Résurrection, en prononçant le nom de Marie-Madeleine, lui redonne espérance et mission (cf. Jn 20).

Seigneur, pour te laisser agir dans ma vie, je veux aussi te reconnaître. Aide-moi à te voir !

Bon début de weekend à tous !

Père Alain Mb, Cssp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *