La messe du début du pontificat de Léon XIV, une liturgie entre rites et symboles

La place Saint-Pierre lors de la première apparition publique de Léon XIV.   (@Vatican Media)

Devant plus de 200 000 fidèles réunis Place Saint-Pierre, le Pape Léon XIV a présidé le dimanche 18 mai 2025, la messe inaugurale de son ministère pétrinien.
Ce rite spécifique démontre ainsi le lien étroit avec l’apôtre Pierre et son martyre qui a fécondé l’Eglise de Rome naissante en mettant en évidence la valeur spécifique des insignes épiscopaux petriniens remis au Pape: le pallium et l’anneau du pêcheur.
On note que parmi les 200 000 fidèles, plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement dont le président de la République Gabonaise Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et son épouse Zita OLIGUI NGUEMA, de même que la délégation des évêques du Gabon qui ont concélébré cette eucharistie combien riche en symboles.
Avant de conclure son allocution, le Pape Léon XIV s’est exprimé ainsi: j’ai été choisi sans aucun mérite et, avec crainte et tremblement, je viens à vous comme un frère qui veut se faire le serviteur de votre foi et de votre joie, en marchant avec vous sur le chemin de l’amour de Dieu qui veut que nous soyons tous unis en une seule famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *