
Sa santé, son droit: Façonner un avenir sans fistule, est le thème de la quatorzième édition de la Journée Internationale de l’Élimination de la Fistule Obstétricale.
Ce thème a pour objectif de sensibiliser le public à la fistule obstétricale, une condition médicale handicapante et souvent cachée, et d’adapter à une action collective pour la prévention et le traitement de cette pathologie.
Le thème vise également à encourager un engagement durable dans la mise en place de service de santé maternelle de qualité, la réinsertion sociale et la protection des droits des femmes.
Cette journée a été créee en 2015 par l’Organisation des Nations Unies et le Fonds des Nations pour la Population, afin de sensibiliser le public à la fistule obstétricale et à la necessité de la combattre.
En rappel: La fistule obstétricale, une lésion qui peut se produire pendant l’accouchement et qui affecte surtout les femmes dans les pays en développement, est souvent le résultat d’un accouchement prolongé sans assistance. Les femmes atteintes de fistule souffrent d’incontinence et de multiples autres complications, qui peuvent être traitées chirurgicalement.