Méditation du Vendredi 27 juin 2025 en la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus

Abbé Serge-Patrick MABICKASSA

« Frères et soeurs , l’amour de Dieu a été répandue dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous été donné « 

Frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, nous célébrons aujourd’hui là solennité du Sacré-Coeur de Jésus et les textes de la liturgie nous donnent de méditer sur le Grand Mystère de l’Amour de Dieu pour l’Humanité.
L’Amour de Dieu répandue dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous été donné est joie et lumière en nos vies.
Oui, chers frères et sœurs, dans la première lecture extraite du livre du prophète Ezéchiel nous montre comment l’amour du coeur de Dieu se déploie vers l’homme perdu, l’homme victime d’oppression, l’homme dispersé, arraché de ses racines, l’homme dont la mémoire et la dignité ont été brisées. D’où la figure symbolique du Berger qui va à la recherche de ses brebis perdues. Ce Berger par excellence c’est Dieu lui-même. Le coeur de Dieu est aimant et Inclusif !
Oui, si nous voulons vraiment apprendre ce qu’est l’inclusion , contemplons le Sacré-Coeur de Jésus ! Un père de famille, une mère de famille, un chef d’Etat et de Gouvernement ou un quelconque autre responsable chrétien doit s’inspirer de l’élan d’amour qui déborde du coeur même de Dieu. En effet, le leadership inspiré par le Coeur de Dieu est un leadership non pas de domination, mais un leadership de service et de sacrifice pour les siens. Un leadership qui assure protection et sécurité dans tous les domaines : sécurité sociale, sécurité alimentaire, sécurité du logement et de l’Habitat, etc.
La deuxième lecture tirée de l’épître aux Romains nous enseigner qu’aimer comme Dieu peut conduire au sacrifice suprême de soi : « or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. »
Un amour inconditionnel et sacrificiel !
L’évangile de Luc nous manifeste cet amour à travers la parabole de la brebis perdue et retrouvée.Le Seigneur nous invite à la confiance et à la joie. Oui, réjouissons-nous, frères et soeurs , car Dieu nous aime. Il est berger. Nous ne manquons de rien, chante le psalmiste.
Prions les uns pour les autres, afin que l’Esprit Saint répandu dans nos coeurs nous donne d’imiter l’amour du Sacré-Coeur de Jésus Christ, notre Seigneur. Aimons-nous les uns les autres de manière inconditionnelle et sacrificielle, selon le coeur de Dieu. Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *