
Les premiers jours de janvier en cette année, le Pape François dans une vidéo s’adresse aux jeunes : « N »oubliez pas vos grands-parents, ils nous apprennent tant ».
Chers garçons et filles, une des choses les plus importantes dans la vie est d’écouter, d’apprendre à écouter. Quand une personne vous parle, attendez qu’elle ait fini pour bien la comprendre et ensuite, si vous en avez envie, dites quelque chose. Mais l’important est d’écouter».
Telle est l’invitation du Pape François aux jeunes dans une vidéo enregistrée le 8 janvier sur son smartphone par un hôte de la Maison Sainte-Marthe. Le message, publié sur le site de l’hebdomadaire italien Oggi, s’adresse aux jeunes qui participent aux Ateliers de l’écoute, une initiative conçue par Luca Drusian qui associe des jeunes et des adultes sur différents thèmes, permettant à beaucoup d’expérimenter la beauté de l’écoute, de l’écoute réciproque et de l’écoute.
Dans cette petite vidéo, le Pape a réitéré ce concept: «Regardez bien les gens, les gens n’écoutent pas. Ils répondent à une demi-explication et cela n’aide pas à la paix. Écoutez, écoutez beaucoup», entend-on. Sans oublier l’exhortation infaillible à ne pas oublier les grands-parents: «Les grands-parents nous apprennent beaucoup».
Des mots qui conviennent bien à la journée d’aujourd’hui, ce 27 avril, qui voit la conclusion du Jubilé des adolescents à Rome.