
Telles sont les paroles prononcées par Son Excellence Mgr Jean Patrick IBA-BA au terme de la célébration pontificale qui a clos le Jubilé des 50 ans de présence des Soeurs Clarisses au Gabon.
C’est dans une ambiance indescriptible que les pèlerins de l’espérance dans l’ensemble ont célébré, le coeur plein se joie, la clôture du Jubilé des 50 ans de la présence effective des Soeurs Clarisses en terre gabonaise.

Cet événement a sollicité bien des symboles, entre autres, l’action de grâce pour les 50 ans de présence au Gabon, suivi de l’engagement dans l’ordre de Sainte Claire des soeurs Josèphe Maria de la Miséricorde et Claire Michèle de l’Eucharistie; deux occasions en une, dans la gratitude du Seigneur et des âmes de bonne foi.
Le partage de l’Eucharistie ce dimanche 20 Juillet au Monastère d’Essassa a été un temps propice où les soeurs ont ouvert grandes les portes de leur communauté pour accueillir le peuple de Dieu venu communier avec elle dans l’esprit de dévotion et de sainteté.

La messe présidée par l’archevêque de Libreville, son Exc. Mgr Jean Patrick Iba-Ba, a vu la participation très particulière de plusieurs prêtres venus du Bénin, du Congo, du Cameroun, de la cote d’Ivoire ainsi que de Sao-Tome; toute une dynamique à n’en point douter, pour affirmer et retenir la gratitude de la communauté des Soeurs Clarisses qui accueillent tout le monde. En présence de l’évêque de Sao-Tome et de l’archevêque émérite de Libreville Mgr Basile Mve, la messe a été l’occasion d’une liturgie agréablement animée.
En outre, des mots justes, ô combien salutaires pour le peuple de Dieu rassemblé pour cette clôture du jubilé, disons des mots de réconfort et de soutien pérenne que l’archevêque a formulé dans son homélie portaient témoignage de l’affermissement d’une foi inébranlable de l’ordre de Sainte Claire, ancrée dans une dévotion particulière et fidèle, mais toujours irréprochable aux coeur de Dieu. Cette foi, a-t-il expliqué, est celle des bâtisseurs admirables que sont « Saint François et Sainte Claire », deux pionniers de la clairvoyance divine au service de l’homme et de toute l’humanité.
De ces modèles de vie, a-t-il soutenu, nous devons tirer davantage de biens, et surtout la disposition de nos coeurs à l’accueil, à l’acceptation de l’autre comme vivier du bien rendu par la charité. Faisant allusion à la communauté monastique, les familles ne doivent pas craindre de suivre les pas de leurs enfants, pour répondre à l’appel à la noce du Seigneur.
La célébration eucharistique au Monastère d’Essassa ce dimanche 20 juillet a laissé tressaillir en chacun, la grâce infinie de Dieu. Les premiers voeux au terme du jubilé des 50 ans de présence au Gabon, ont été très bénéfiques, dits devant les évêques, les prêtres, les diacres, la mère abbesse, la communauté des Soeurs de Sainte Claire de Jésus, les familles respectives des novices ainsi que tout le peuple de Dieu présent à cette Chapelle Notre Dame des Anges à Essassa. Ainsi dont, les soeurs Claire Michèle de l’Eucharistie et Josèphe Maria de la Miséricorde ont donné leur engagement pour une année à vivre la plénitude de l’obéissance, de la chasteté et du charisme institué de leur ordre, selon le coeur de Dieu.
L’ambiance festive qui a prévalu s’accordait un tantinet avec la mesure des chorales présentes, chorale sainte claire et la voix des anges, qui ont pu donner l’heureux spectacle d’un concert pour la fin du jubilé des soeurs clarisses à Essassa.
DEA