
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Chres frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, l’Eglise fait mémoire ce jour de la Bienheureuse Vierge Marie Reine. Après son Assomption, la Bienheureuse Vierge Marie est couronnée Reine des Cieux. C’est le couronnement d’une vie toute consacrée à l’amour de Dieu et des hommes.
En effet, c’est dans le sein de la Vierge Marie que l’Amour de Dieu a pris chair afin de venir au secours de l’humanité vouée au péché et à la mort. Oui, c’est par amour pour nous les hommes et pour notre salut que le Verbe de Dieu s’est fait chair.
Couronnée de gloire et d’honneur dans les Cieux, aujourd’hui la Bienheureuse Vierge Marie se fait proche de chacun d’entre nous et surtout des plus faibles d’entre nous, les veuves et les orphélins. Et, ces paroles de Ruth adressées à sa belle-mère Noémi dans la première lecture extraite du livre de Ruth, sont celles que la Bienheureuse Vierge Marie adresse à chacun d’entre nous ici et maintenant pour nous dire que nous ne sommes pas seuls dans les épreuves de la vie ; même si de nombreuses personnes nous font volte-face comme Orpa, la Bienheureuse Vierge Marie est notre compagne de toujours, elle est notre Ruth et elle nous confirme sa fidélité et son amour :
« Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. »
Bien-aimés dans le Christ, allons tous à l’école du Coeur Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie Reine. Ce coeur qui avait compris l’essentiel et le résumé de toute la religion : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Prions les uns pour les autres et prions pour les époux chrétiens et pour tous les autres époux de bonne volonté en cette période de vacances où plusieurs cérémonies nuptiales sont organisées dans nos villes et villages, que les uns et les autres se promettent amour et fidélité à vie et même au-delà de la mort à l’exemple de Ruth, la Compagne fidèle.
Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !
Joie à toi Pleine de grâce Mère de Jésus !
Humble fille de Nazareth, Épouse de Joseph
Le Seigneur est avec toi.