
La 9e Journée Mondiale des Pauvres se déroule ce dimanche 16 novembre (33e dimanche ordinaire). Pourquoi ne pas s’associer à cette journée par une ou deux intentions de prière?
Le thème choisi par le Pape Léon XIV pour la Journée Mondiale des Pauvres (JMP) 2025 est «C’est Toi mon espérance» (Ps 71,5). C’est à la fin du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, en 2016, que le Pape François avait donné à l’Église une Journée mondiale des Pauvres, qui depuis lors est célébrée le dimanche précédant la fête du Christ, Roi de l’Univers. Nous la fêterons donc ce dimanche 16 novembre 2025.
À cette occasion, nous vous proposons d’insérer une intention de prière pour les Pauvres, lors des célébrations du week-end, et peut-être aussi une intention particulière à l’intention du petit groupe d’une quinzaine de personnes de notre diocèse qui se rendront le samedi 15 au sanctuaire de Banneux pour prier la Vierge des Pauvres.
En effet, des activités seront organisées à Banneux en interdiocésain pour les personnes plus démunies. Ces activités se veulent conviviales, fraternelles et solidaires (les inscriptions sont déjà clôturées pour 2025, mais vous pouvez adresser un mail à anne.desmedt@evechetournai.be pour marquer votre intérêt pour 2026).
Créer des relations et de la fraternité
L’objectif est de s’apercevoir de la présence, à nos côtés, des pauvres qui ne sont pas les exclus, les différents, mais les témoins de la proximité du royaume de Dieu. L’objectif est aussi de connaître l’autre pour le respecter dans sa diversité, et de nous laisser interpeller par lui. Qui sont «les pauvres» aujourd’hui et où sont-ils? Près de moi, dans la paroisse où je vis? Connaître la pauvreté pour trouver des moyens de partage et de créer des relations, de la fraternité et de la solidarité. Favoriser une culture qui considère les biens comme des «dons» à redistribuer, à partager.
Voici deux propositions d’intentions:
Seigneur, nous te prions pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de toit, pas de travail, de perspective pour demain, et qui luttent contre la pauvreté ou l’exclusion. Accorde-leur le courage de continuer à avancer et la certitude qu’ils sont eux aussi les enfants bien-aimés de Dieu. Que l’Esprit Saint les accompagne et les garde dans l’Espérance.
Seigneur, nous te confions les personnes du diocèse qui se rendent à Banneux pour le pèlerinage des Pauvres. Qu’ils portent dans leurs prières les tristesses et les espoirs de leurs frères et sœurs en humanité. Qu’ils y trouvent réconfort, paix et joie.
En conclusion de son message pour la JMP 2025, le Pape Léon XIV nous rappelle cette vérité: «Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. C’est pourquoi la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l’œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l’Église célèbre et annonce. Dieu a pris leur pauvreté pour nous rendre riches à travers leurs voix, leurs histoires, leurs visages. Toutes les formes de pauvreté, sans exception, sont un appel à vivre concrètement l’Évangile et à offrir des signes efficaces d’espérance.»
En communion avec vous tous et toutes en cette 9e Journée Mondiale des Pauvres du Jubilé Pèlerins d’Espérance! Merci d’avance pour vos prières qui nous aideront à nous tenir, tous ensemble, debout dans l’Espérance.