DIOCESE D’OYEM

MGR JEAN-VINCENT ONDO EYENE

Né le:

Ordonner prêtre le:

Nommer Évêque d’Oyem le:

Ordonner Évêque le:

Promu le, Introniser le:

Dioecesis Oyemensis

Le diocèse d’Oyem tire son origine de l’Archidiocèse de Libreville qui fut créée le 11décembre 1958. Pour réduire l’étendu du territoire archidiocésain de Libreville et pour confier la gestion des diocèses aux évêques locaux pour mettre en œuvre la pensée du Pape Jean Paul II « Africain soyez vos missionnaires », Rome décida de le diviser pour créer le 29mai 1969, le diocèse d’Oyem (Dioecesis Oyemensis ) . A sa création, était une superficie de 84.540 km2, le diocèse d’Oyem regroupait les régions du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo au nord et au nord –Ouest du pays. Le diocèse d’Oyem était limité au nord par la république du Cameroun à l’Est par la république du Congo au Nord-Ouest par la Guinée-Equatorial à l’Ouest par la région de l’Estuaire et au Sud par la région du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Avec une population essentiellement rurale et agricole, le Diocèse d’Oyem connait aussi l’influence de l’Eglise Evangélique du Gabon et de l’Islam avec une forte communauté Haoussa venant du Cameroun et du Nigéria. Le premier évêque du diocèse d’Oyem fut Monseigneur François Xavier NDONG jusqu’en 1982.

    Les Evêques d’Oyem

  • 29 mai 1969-23 aout 1982 : Mgr François Xavier NDONG
  • 23 aout 1982- 3 avril 1998 : Mgr Basile MVE ENGONE
  • 3 avril 1998-17 février : Abbé Casimir ONDO MBA (administrateur diocésain)
  • Depuis le 7 mai 2000 : Mgr Jean-Vincent ONDO EYENE

Informations générales

 Le troisième Diocèse de l’Eglise Catholique au  Gabon est celui d’Oyem. Créé le 29 mai 1969. Ce diocèse bénéficie d’une quasi unité linguistique et cultuelle puisque la population est essentiellement Fang surtout dans la région du Woleu-Ntem. Le diocèse d’Oyem constitue un véritable champ d’expérimentation de l’inculturation de l’Evangile et de la pratique religieuse à travers l’important réseau de catéchistes ruraux. Il constitue aussi un diocèse pilote pour la pratique de l’eoecumenisme et du dialogue inter religieux. Il regorge des beaux édifices religieux dont le fleuron  est l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Angone, porte ouverte du catholicisme dans le Nord du Gabon.

Actuellement d’une superficie de 38 485 km2, il est composé de la province du Woleu-Ntem pour une population de 155 000. L’actuel Evêque d’Oyem est Mgr Jean-Vincent ONDO EYENE. La langue liturgie est le Fang.