Fleur des Saints :Une marche à la suite des amis de Jésus de la fin Juillet au 25 aout 2024:Saint Jacques, Apôtre (25 juillet)

Jacques, fils de Zébédée; était le frère de Jean, compagnon de Pierre et d’André. Ces pêcheurs du lac de Génésareth avaient entendu l’appel de Jean Baptiste avant de s’attacher à Jésus, qui en fit ses apôtres. Jacques fut témoin de la transfiguration et de l’agonie du Seigneur avec Pierre et Jean. En 43 ou 44, Hérode Agrippa 1er le fit décapiter.
Ste Anne et St Joachim (26 juillet)
Anne et Joachim, les parents de Marie, Mère de dieu, nous sont connus par des traditions provenant des milieux judéo-chrétiens, qui peuvent remonter à la première moitié du IIe siècle. Le culte de sainte Anne a grandi dans le rayonnement de celui de Marie à partir du VIe siècle. Celui de saint Joachim est beaucoup plus récent (XVIIe siècle).

Stes Marthe, Marie et S. Lazare (29 juillet)
Marthe, Marie et leur frère Lazare accueillirent le Seigneur dans leur maison à Béthanie, Marthe faisait le service avec empressement et Marie écoutait Jésus avec ferveur. Par leur prières, elles obtinrent la résurrection de leur frère.

Saint Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Eglise (30 juillet)
Pierre de Ravenne, qui devint évêque de la cité impériale entre 424 et 431, fut avant un pasteur. Il a beaucoup prêché, ce qui lui valut le nom de Chrysologue (<>). Dans sa prédication, il chercha toujours à demeurer très simple: <> Il mourut avant 451.

Saint Ignace de Loyola, prêtre (31 juillet)
Ignace de Loyola (1491-1556), qui fonda la compagnie ed Jésus à paris en 1534, était né au Pays basque, mais c’est de Rome qu’il travailla à la diffusion de la Compagnie en Europe et à son essor missionnaire, donnant l’exemple d’un attachement sans réserve à l’Église et au Pape. Ses exercices spirituels tracent un chemin à qui veut consacrer sa vie à la plus grande gloire de Dieu.

Saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l’Eglise (1er août )
Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787) était napolitain. D’abord avocat, il devint prêtre puis évêque. Prédicateur infatigable, confesseur plein de bonté, il ne cessa d’annoncer l’amour du Christ et fonda la congrégation du Très Saint Rédempteur en vue d’évangéliser les campagnes (1732). Son enseignement de moraliste et ses écrits spirituels eurent une large audience.

Saint Eusèbe de Verceil, évêque (2 août)
Évêque de Verceil (Piémont) de 345 à 371, Eusèbe fut exilé en Orient pour sa fidélité à la foi en la divinité de Jésus Christ définie au concile de Nicée. A son retour d’exil (361), il voulut vivre en communauté avec les clercs qui partageaient son activité pastorale; en cela, il fut précurseur.

Saint Pierre-Julien Eymard, prêtre (2 août)
Pierre-Julien Eymard est né en France, à la Mure d’Isère, dans le diocèse de Grenoble, en 1811. Son nom est attaché à la congrégation des prêtres du Saint-Sacrement, qu’il fonde en 1856. Son attirance pour le mystère de l’eucharistie détermina son apostolat. Après avoir longuement contemplé son Seigneur sous le voile des espèces eucharistiques, il est enfin appelé au face-à-face le 1er août 1868.

Sainte Lydie (3 août)
Elle venait de la Grèce d’Asie et s’était installée à Philippes, port de la mer Egée pour son commerce de tissu et de pourpre. C’est là qu’elle rencontra saint Paul et saint Luc (Actes des Apôtres 16. 14). Ils vinrent habiter chez elle « Si vous voulez bien me considérer comme une servante de Dieu, descendez chez moi. »
Les Églises d’Orient fêtent cette païenne qui professait la foi juive et qui fut convertie au Christ par saint Paul lors de son passage à Philippes en Macédoine. Elle l’accueillit avec ses compagnons Silas et Luc (Actes 16. 11 à 15).

Saint Jean-Marie Vianney, prêtre (4 août)
Jean-Marie Vianney (1786-1859), le Curé d’Ars est modèle du pasteur d’âmes, tout adonné à l’annonce de la Parole de Dieu et au Ministère de la réconciliation, à la prière et à la pénitence. L’amour qui, à certaines heures, transfigurait son visage avait sa source dans l’eucharistie, qu’il célébrait avec ferveur et dont il fut l’adorateur fidèle.

Dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure (5 août)
La basilique Sainte-Marie Majeure fut érigée à Rome sur l’Esquilin par le Pape saint Sixte III (432-440) en l’honneur de la Mère de Jésus, à qui le concile d’Ephèse venait de reconnaître le titre de Mère de Dieu (431). C’est la première basilique d’Occident à être placée sous le vocable de sainte Marie.

Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs
Le 06 août 258, le pape Sixte II et quatre de ses diacres furent décapités pour avoir tenu au cimetière de Calliste une assemblée liturgique, que venait d’interdire l’édit de l’empereur Valérien. Le diacre Laurent (fêté le 10 août) fut mis à part pour etre soumis à la torture. Cet événement constitue une page glorieuse entre toutes de l’histoire de l’Eglise de Rome au temps des persécutions.

Saint Gaétan, prêtre (7 août)
Gaétan de Thienne (1480-1547) était un prélat de la Curie romaine qui, outre ses tâches administratives, s’adonnait généreusement au service des malades et à la prière. Avec son ami Jean Pierre Carafa, le futur pape Paul IV, il fonda une société de clercs qui se consacraient à la prédication et au service liturgique. On appela les Théatins, du nom du diocèse dont Carafa fut l’évêque.

Saint Dominique, prêtre (8 août)
Dominique (1170-1221), chanoine espagnol, rassembla d’abord quelques femmes à Prouilhe sous une règle de vie, puis il fonda à Toulouse l’ordre des Prêcheurs pour lutter contre l’hérésie cathare. Il voulut que ses fils soient des mendiants et que leur enseignement se nourrisse de contemplation. Il établit le centre de son ordre à Rome avant de mourir à Bologne.

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, vierge et martyre (9 août)
Edith Stein, née en 181 (Wroclaw en Pologne), devenue chrétienne puis religieuse carmélite sous le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix, meurt à Auschwitz parce qu’elle était juive. Philosophe, elle fut l’assistante d’Edmond Husserl, maître de la phénoménologie. A 30 ans, la lecture de l’autobiographie de sainte Thérèse d’Avila change le cours de sa vie et la conduit au carmel de Cologne (Allemagne). Réfugiée en Hollande, arrêtée en 1942, humble brebis conduite à l’abattoir, elle s’identifie au Serviteur souffrant. Son nom de religieuse prend tout son sens: la croix et la bénédiction.

Saint Laurent, Diacre et martyr (10 août)
Le diacre Laurent fut mis à mort à Rome le 10 août 258, quatre jours après le pape saint Sixte II. Le récit de sa passion rapporte qu’il subit le supplice du feu sur un gril après avoir distribué aux pauvres les biens de la communauté chrétienne. Ces circonstances ont contribué à faire de Laurent le plus célèbre des martyrs romains.

Sainte Claire, vierge (11 août)
Claire (1193-1253) avait dix-huit ans quand elle pria frère François de lui faire partager son genre de vie et qu’il la fit habiter dans une maison délabrée, près de l’église Saint-Damien aux portes d’Assise. Sa sœur Agnès et quelques autres jeunes filles vinrent se joindre à elle pour y vivre dans la pauvreté la plus totale. Ce fut l’origine du second ordre franciscain, celui des Pauvres Dames ou Clarisses. Elle fut proclamée patronne de la télévision dans le monde par le Pape Pie XII le 14 février 1958, car, la nuit de noël 1252, la première disciple de saint François reçut la grâce de voir dans sa cellule la célébration qui se déroulait dans l’église.

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse (12 août)
Veuve du baron Frémiot de Chantal à vingt-huit ans et mère de quatre enfants, Jeanne-Françoise (1572-1641) eut la grâce de trouver sur sa route saint François de Sales, qui allait guider sa montée vers Dieu. En 1610, quittant les siens elle fonda l’ordre de la Visitation à Annecy. Le reste de sa vie devait être consacré au développement de sa famille religieuse.

Saints Pontien, pape, et Hippolyte, prêtre, martyrs (13 août)
Le prêtre romain Hippolyte, théologien de renom, s’était érigé en chef d’une communauté dissidente (217). Lors de la persécution de l’empereur Maximin, il fut déporté en Sardaigne avec le Pape Pontien (235). Soumis aux travaux forcés, ils moururent l’un et l’autre en martyr du Christ. On célèbre en ce jour le transfert de leurs corps à Rome.

Saint Maximilien-Marie Kolbe, prêtre et martyr (14 août)
Maximilien-Marie Kolbe, né en Pologne en 1894, entra en 1910 dans l’ordre des Frères mineurs conventuels et fut ordonné prêtre à Rome en 1918. Animé d’une dévotion filiale envers la Vierge Marie, il fonda l’association de la << Milice de Marie Immaculée >>, qu’il développa dans sa patrie et dans d’autres pays. Devenu missionnaire au Japon en 1930, il s’employa à répandre la foi chrétienne sous la protection de la Vierge immaculée. De retour en Pologne peu avant la Seconde Guerre mondiale, il subit de multiples sévices au camp de concentration d’Auschwitz, et offrit sa vie en sacrifice le 14 août 1941.

Saint Etienne de Hongrie (16 août)
Étienne (970-1038) fut le premier << roi apostolique de Hongrie >>. Le jour de Noël de l’an mille,il ceignit la couronne royale que lui avait envoyée le Pape Sylvestre II. Ce grand roi fut un chrétien soucieux d’implanter l’Église en son pays. Il fonda des diocèses et bâtit des sanctuaires qui sont restés les plus aimés du peuple hongrois.

Saint Judes, prêtre (19 août)
Jean Eudes (1601-1680) passa presque toute sa vie à Caen. Fondateur d’un institut pour le relèvement des prostituées, puis d’une congrégation destinée à la formation des prêtres dans les séminaires, Jean Eudes travailla à répandre le culte du Coeur de Jésus et de celui de Marie, en vue d’établir << la vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes>>.

Saint Bernard, abbé et docteur de l’Eglise (20 août)
Bernard ( 1090-1153), moine de Cîteaux, puis abbé fondateur de Clairvaux, conseiller des papes et des rois, prédicateur de la croisade, fut avant tout un homme assoiffé de vie contemplative, afin de s’y livrer et à la prière et à la pénitence, et de pénétrer ainsi dans le mystère de Dieu. Théologien mystique, Bernard plaça l’amour de Dieu au centre de sa pensée.

Saint Pie X, pape (21 août)
Le pape Pie X (1935-1914) fut remarquable par sa simplicité et sa vigueur. Il gouverna l’Eglise d’une main ferme à une époque où elle devait faire face à un laïcisme virulent de la part de certains Etats et à une mise en question radicale des connaissances bibliques et théologiques. Fidèle à sa devise : << Récapituler toutes choses dans le Christ>>, il invita les chrétiens à participer activement à la liturgie et les ramena aux sources vives de la foi.

Bienheureuse Vierge Marie Reine (22 août)
Marie nous apparaît dans la gloire de son assomption comme la réussite suprême de la rédemption. Elle est aussi la Mère de celui dont le règne n’aura pas de fin>>. C’est pourquoi, depuis des siècles, le peuple chrétien salue en elle sa Reine.

Sainte Rose de Lima, vierge (23 août)
Rose de Lima (1586-1617) est la première sainte du Nouveau Monde. A demi recluse dans le jardin de ses parents, elle y vécut l’idéal dominicain de contemplation et de rayonnement apostolique. Pour soutenir l’effort missionnaire de l’Eglise, elle se livrait à de grandes austérités, que seul l’intimité avec le Christ lui donnait la force de supporter.

Saint Barthélémy, Apôtre (24 août)
Barthélémy, appelé aussi Nathanaël, naquit à Cana. C’est Philippe qui le présenta à Jésus sur le bord du Jourdain. Il entra dans le groupe des premiers appelés. On ne sait rien de certain sur l’activité apostolique de Barthélémy après la Pentecôte.

Saint Louis (25 août)
Le roi de France Louis IX (1214-1270) réalisa le modèle du prince chrétien vivant selon l’Evangile. Époux plein de tendresse, père attentif à élever ses onze enfants en vrais chrétiens, chef d’Etat soucieux de justice et de paix, il vivait sa foi humblement, au jour le jour, dans la prière, le service des pauvres et une joie toute franciscaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *