GABON/COMMEMORATION Omar Bongo Ondimba, comme si s’était hier

Souvenir vivace que celui de feu Omar Bongo Ondimba décédé le 08 juin 2009 dans la ville espagnole de Barcelone. Inhumé à Franceville dans le haut-Ogooué, l’ancien Président de la République a reçu sur sa tombe, l’actuel Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. qui fut son aide de camp.
Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, ainsi que de plusieurs personnalités, y compris les membres du CTRI, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les autorités locales et les populations, le Président de la Transition a pris part à la cérémonie d’hommage aux côtés de la famille du défunt et d’une délégation venue du Congo Brazzaville, pays d’origine de son épouse, feue Edith Lucie Bongo.
Une commémoration marquée par une messe d’actions de grâce à la Cathédrale Saint Hilaire de Franceville pour le repos de l’âme de l’ancien Président, quelques heures après le recueillement, le dépôt de gerbes de fleurs au mausolée Omar Bongo Ondimba par le Président de la Transition. L’hymne aux morts et un défilé militaire des troupes ont également ponctué cet hommage solennel, rendant ainsi un vibrant hommage à l’homme d’État et bienfaiteur qu’était Omar Bongo Ondimba.
Un profil dressé par l’Evêque du diocèse de Franceville qui, dans son homélie, a rappelé en ce jour de la célébration du cœur immaculé de Marie, cette parole de Saint Augustin « Il y a moins une mère qui prie pour ceux qui n’ont ni parents, ni proches, ni amis. Cette mère c’est l’Eglise ». Allusion faite à la Bien-Heureuse Vierge Marie qui gardait dans son Cœur immaculé, tous les évènements.
Mgr ……. a rappelé aux fidèles la place qu’occupait la ville de Franceville dans le Cœur de feu le Président Omar Bongo Ondima dont la promesse de faire construire une Cathédrale moderne maintient encore les populations dans une espérance.
« Je demande que, par l’intercession du Cœur immaculé de Marie, l’Eternel accorde une Foi persévérance, une ferme espérance et une charité envers les vivants et les morts », a conclu l’Evêque de Franceville.
Pour l’histoire, feu Omar Bongo Ondimba avait débuté sa carrière politique comme ministre délégué à la Présidence de la République, responsable de la Défense Nationale et de la Coordination, il fut ensuite nommé Directeur de Cabinet puis Vice-Président sous le mandat de Feu le Président Léon Mba. À la mort de ce dernier, Omar Bongo Ondimba lui succéda le 2 décembre 1967, à seulement 32 ans, devenant ainsi le plus jeune Chef d’État au monde. Il a dirigé la République Gabonaise de 1967 à 2009, étant le deuxième Président de son histoire.
Reconnu comme le Père de la Nation, Omar Bongo Ondimba était profondément attaché aux valeurs de paix, d’unité, de dialogue et de tolérance. Ces valeurs, il les a défendues non seulement au Gabon, mais également au niveau de la sous-région Afrique Centrale et à travers tout le continent africain. Il joua un rôle crucial de médiateur dans plusieurs conflits régionaux, contribuant à rétablir la paix dans des pays comme la République Centrafricaine, le Tchad, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et la République du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *