
A la paroisse Coeur immaculé de Marie de Nzeng Ayong le vendredi 21 Mars 2025, dixième anniversaire du décès de l’abbé Noël , Son Excellence Mgr Jean Patrick IBA-BA a présidé une messe en hommage au fondateur de la communauté paroissiale cœur immaculé à Nzeng Ayong. Nous publions ici la prédication intégrale de Mgr IBA-BA.
L’abbé Noel NGOUA NGUEMA 10 ans après
« Un homme était propriétaire d’un domaine; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde « .
Frères et sœur bien aimés, cette parabole est l’image de l’amour particulier et de l’attention de Dieu pour sa vigne, son peuple. Ce qu’il a planté, c’est un plant de choix dont il attend de fruits excellents. Et malgré la méchanceté des hommes, il envoie son fils pour attendrir le cœur des vignerons, et ainsi pouvoir bénéficier du produit de sa vigne.
L’héritage de l’Abbé Noel est immense et continue d’inspirer les jeunes générations. Une œuvre, de près de 50 ans de sacerdoce, qu’il a bâti en puisant dans le trésor inépuisable du Concile Vatican II. Et la paroisse Cœur Immaculé dont il a été le principal maitre d’oeuvre en est un exemple. La structure de l’église, en demi-cercle, fait référence à l’esprit de Vatican II qui met l’accent sur communauté chrétienne comme peuple de baptisés avec la participation active de tous les fidèles. Une Église communion, Une Église synodale. Et son choeur ample pour accueillir les prêtres concélébrant. L’implication des laïcs dans la gestion de la paroisse. Avec la mise en place des différents conseils, et leur rôle effectif dans la pastorale. En plus, le bel exercice des assemblées générales ou les affaires de la paroisse sont traitées aux yeux de tous, avec un discernement ecclésial pour aboutir à des décisions consensuelles, dans une transparence financière que le synode sur la synodalité a consacré dans son rapport définitif.
Une autonomie financière, soutenue par des structures d’autofinancement dont le premier objectif est la prise en compte de l’éducation chrétienne des jeunes (les écoles), l’autonomisation des jeunes filles mères ou défavorisées (l’école de mode, le centre de couture), le soin des malades à moindre cout (le dispensaire).
Un engagement politique guidé par le souci de sortir du joug du monopartisme, pour faire naitre le pluralisme politique, et l’avènement de la démocratie dans notre jeune Afrique qui sortait à peine du colonialisme. L’inculturation de la foi, un autre champ, où le pasteur a posé les jalons de la rencontre entre le christianisme, à travers l’évangile du salut, et nos cultures locales. Une tentative toujours osée, mais qui a le mérite de faire place au Christ, pour que le Verbe fait chair prenne corps dans notre terre gabonaise.
L’Abbé Noel, c’est aussi l’écrivain auteur de plusieurs ouvrages dont le plus célèbre reste « Choisir de dire la vérité ».
Frères et sœurs bien aimés, à plusieurs égards, la figure de l’Abbé Noel mérite qu’on s’y arrête pour rendre grâce à Dieu; et pour que sa voix continue de resonner dans notre société en quête de justice, de vérité, d’authenticité. Je sais que sa course n’a pas été vaine, et je prie pour que beaucoup d’autres pasteurs après lui, prennent le relai.
Pour ce qui me concerne, le diocèse met accent particulier à faire grandir les structures paroissiales de Cœur Immaculé de Marie (dispensaire, l’école de mode) comme un hommage à l’immense engagement de l’abbé Noel Ngwa. Un héritage, non pas a jeté hors de la vigne, mais à faire fructifier pour la plus grande gloire de Dieu.