
Vendredi de la 5ᵉ semaine du T.O
Textes : 1 R 11, 29-32 et 12,19 ; Ps 80 ; Mc 7, 31-37.
Frères et sœurs bien-aimés,
La Parole de Dieu de ce jour nous parle de divisions et de guérison, de fermeture et d’ouverture, de ce qui brise l’unité et de ce que Dieu vient restaurer.
Dans la première lecture, le prophète Ahiyya annonce la division du royaume d’Israël. Le manteau déchiré en douze morceaux est un signe fort : le peuple se trouve brisé à cause de l’infidélité. La rupture n’est pas d’abord politique, elle est spirituelle. En s’éloignant de Dieu, le peuple se divise, perd son unité et sa paix. Cette lecture nous rappelle que toute division commence par un éloignement du Seigneur.
Le psaume 80 fait entendre le cri d’un peuple blessé : « Si mon peuple m’écoutait ! » Dieu exprime sa douleur devant l’endurcissement du cœur de ses enfants. Pourtant, il continue d’appeler à la conversion et promet la vie à ceux qui reviennent à lui. Dieu ne se lasse jamais de tendre la main, même lorsque l’homme se détourne.
Dans l’Évangile, Jésus rencontre un homme sourd et qui parle difficilement. Il l’emmène à l’écart, touche ses oreilles et sa langue, et prononce une parole simple : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi ». Aussitôt, l’homme est guéri. Ce geste de Jésus est plein de délicatesse. Il prend le temps, il s’approche, il touche. Jésus ne guérit pas seulement un corps, il restaure une personne dans sa relation aux autres.
Ce miracle a une portée spirituelle profonde. La surdité et le mutisme sont aussi des images de nos fermetures intérieures. Combien de fois sommes-nous sourds à la Parole de Dieu, incapables d’écouter l’autre, prisonniers de nos rancœurs ou de nos certitudes ? Jésus vient aujourd’hui encore nous dire : « Ouvre-toi ». Ouvre ton cœur, ouvre ton esprit, ouvre-toi à la réconciliation et à la vérité.
Frères et sœurs, les divisions de la première lecture et la guérison de l’Évangile se répondent. Là où l’infidélité ferme les cœurs et brise l’unité, Jésus ouvre, guérit et rassemble. Il vient réparer ce qui est déchiré, restaurer ce qui est blessé.
La Parole de Dieu nous appelle aujourd’hui à une conversion intérieure. Acceptons-nous de nous laisser toucher par le Christ ? Osons-nous lui présenter nos surdités, nos silences, nos divisions intérieures ? Si nous nous laissons rejoindre par lui, il peut faire de nous des artisans d’unité et de paix.
Demandons au Seigneur la grâce d’un cœur ouvert, capable d’écouter sa Parole et de proclamer sa louange. Qu’il nous aide à vivre réconciliés avec Dieu et avec nos frères, afin que notre vie soit un témoignage de sa puissance et de son amour. Amen.
*Mgr G.R.B*