Hommage au Pape François de Mgr Ephrem NDJONI, évêque du diocèse de Franceville

.

En ce jour où nous remercions le Seigneur pour le pontificat du Pape François, plusieurs sentiments de gratitude. D’abord pour moi, qui suis devenu évêque par lui, qui m’a revêtu de ce ministère, et surtout pour ses grandes institutions dans l’Eglise.
Ce sont des années riches de son pontificat, marquées d’abord par la justice sociale, sa grande sensibilité envers les pauvres, envers tous ceux qui ont quitté leurs pays, les immigrés. On n’a vu le Pape aller à Lampedusa, en Italie, célébrer là- bas, il a appelé ça, thérapeutique, comme un cimetière.
C’est aussi le Pape de la réforme de la curie romaine, mais aussi le Pape qui a terminé la trilogie commencé par le Pape Bénoît XVI en publiant l’encyclique Lumen fidei sur la lumière de la foi. Donc, très, très important. Une grande ouverture, donc, nous bénissons le Seigneur pour ses années de grâces, ses apports dans la Sainte Église.
Ensuite, une grande ouverture envers l’environnement, en publiant, là encore, une exhortation. Pour que nous prenions soin du monde créé : »Laudato -si  » en reprenant les cantiques de créatures de Saint François d’Assise. Ensuite, une grande intuition sur la fraternité universelle: « Frateteli tuti ». Nous sommes très reconnaissants pour ça.
Ça va être assez difficile de résumer en si peu de mots l’apport de ce pape. Je pense qu’il nous a laissé de grandes instuitions qui permettront à l’Église de s’en nourrir et de continuer son cheminement. Donc, nous bénissons le Seigneur pour ce don, le don qu’il a été pour la sainte Église.
En fevrier dernier, nous avons eu la grâce de prier avec les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays, avec plusieurs aumôniers. Un sentiment de joie, parce que c’est la toute dernière célébration publique du Pape François. La célébration du Jubilé des forces de sécurité et de la défense a été un temps de grâce, et je pense que chacun de nous a pu recevoir quelque chose au cours de ce pèlerinage, et nous avons eu la grâce de pouvoir prier avec le Saint-Père.
C’était la dernière fois qu’il apparaissait pour une célébration eucharistique sur la place Saint-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *