Interview au proviseur du collège Bessieux.

Le Principal lors de l’entretien

« Une école tout autre » Telle peut -etre défini l’école catholique. Elle donne au jeune non pas seulement des moyens de vivres mais surtout des raisons de vivre ».

Notre rédaction a rencontré Monsieur ASSOUMOU EBANG Germain Jackôlder, Principal du Collège Mgr Jean Rémi BESSIEUX qui accepté généreusement de nous accorder une interview que nous nous donnons de publier partiellement dans notre journallechemin.com en ligne;

Le Chemin : Monsieur le Principal, bonjour et merci de nous recevoir pour parler de la fin d’année scolaire 2024-2025 au sein de l’établissement dont vous avez la charge. Au terme de cette année scolaire 2024-2025 er au cours de cet entretien, nous allons parler du bilan de votre école, les violences en milieu scolaire et les perspectives à venir au Collège Mgr Jean Rémi BESSIEUX. Mais bien, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mr ASSOUMOU : Bonjour ! Et merci pour l’intérêt que vous m’accorder à ma modeste personne. En effet, je suis ASSOUMOU EBANG Jackôlder. Je suis Professeur de français, j’ai enseigné tour à tour au Collège Horizons à Tchibanga, au Collège et Lycée Jean-Baptiste ADIWA à Lambaréné, au Collège et Lycée Saint Marie de Libreville. En 2015, j’ai été promu, chargé d’Etudes du Directeur des Enseignements du Second degré catholique, fonction que j’ai assumée pendant 2 ans. En 2017, je suis nommé chef des Services des lycées et Collèges catholiques. Un peu plus tard c’est-à-dire en 2022, je prends la Direction du Collège Saint Jean Marie Vianney à Alenakiri comme Principal. Et l’année scolaire 2024-2025 après deux ans à Alenakiri, j’occupe les fonctions de Principal du Collège Mgr Jean Rémi BESSIEUX. Je suis marié et père d’une famille nombreuse.
Le Chemin ; Vous êtes à la tête de cet établissement il y a seulement 9 mois. Quel bilan dressez-vous au regard des réformes actuelles ?
Mr ASSOUMOU : Oui effectivement après 9 mois d’exercice au Collège BESSIEUX, le bilan qui se dégage, est un bilan positif au regard des résultats enregistrés cette année scolaire 2024-2025, on a enregistré un total de 1160 élèves et sur les 1160 élèves, 1115 passent en classe supérieur soit un pourcentage de 96,12% du taux de réussite contre 3,88% le taux d’échecs. Donc 45 reprennent la classe.
A l’examen du BEPC, nous avons présenté 216 candidats et je dois vous dire en terme d’effectifs, nous occupons la deuxième place des candidats présentés après le Collège et Lycée Mgr Raponda Walker qui a présenté 226 candidats. Les résultats sont assez éloquents pour ne pas dire bons dans l’ensemble. Sur les 216 candidats présentés, 212 ont été déclarés admis soit un pourcentage de réussite de 98,14% contre 04 ajournés, soit un taux d’échecs de 1,86%. Au regard de ses résultats, c’est l’occasion pour moi de remercier toute la communauté éducative du Collège BESSIEUX parce qu’être patron d’un établissement, ça ne se fait pas seul, mais avec le soutien de l’ensemble de la communauté…

Lire la suite dans le prochain numéro du journal Le Chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *