
Le secteur de la pêche artisanale gabonais a franchi une étape capitale le lundi, 14 juillet 2025, lors d’une journée de réflexion et d’échange présidée par Mme Laurence Ndong, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue.

Dès l’ouverture de la rencontre, la Ministre a tenu à donner la parole aux acteurs du domaine venus en nombre : les pêcheurs, les mareyeurs, les vendeurs de poissons, témoignant de l’importance qu’elle accorde à une approche participative et inclusive.
Aux côtés de ses collègues ministres des secteurs connexes 1) Eaux et Forêts, 2) du Commerce, des PME et PMI 3) de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, Mme Ndong a animé les discussions dans un auditorium de l’immeuble des Eaux et Forêts qui a refusé du monde.

À travers les interventions des administrations intervenants dans la régulation des activités de pêche, telles que l’ANPN, Gab Pêche, la BCEG, les PME-PMI et Cyber School Entrepreneuriat, plusieurs enjeux fondamentaux du secteur ont été soulevés et des réponses apportées. En complément de réponse, la Ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de repositionner la pêche artisanale comme un pilier économique au centre de la vision du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Parmi les annonces phares, les mécanismes suivants sont mis en place au bénéficie des artisans pêcheurs gabonais :
• Formalisation des acteurs et incitation à créer des entreprises pour bénéficier d’un accompagnement financier via la BCEG ;
• Lancement du projet Gab Pêche pour développer la filière et structurer les initiatives locales;
• Création d’un centre national des métiers de la mer à Mayumba;
• Mise en place d’une brigade mixte pour renforcer la surveillance;
• Présentation prochaine de la Stratégie nationale de la pêche artisanale;
• Mise en œuvre d’une mercuriale officielle des prix et de mécanismes anti-corruption avec des numéros verts de dénonciation;
• Déploiement des formations continues et d’un cadre législatif révisé;
• Renouvellement du Plan de d’Espace et réaménagement des zones de pêche par évaluation régulière des stocks halieutiques;
• Révision des textes …
La Ministre a insisté sur le rôle de chaque acteur dans la réappropriation de la souveraineté maritime du Gabon et a encouragé les communautés amies à respecter les lois nationales afin de construire un secteur de la pêche artisanal fort, durable et inclusif.
Simon Fer