
Après 24 heures de veille par les collaborateurs du Saint-Siège, soit 80 cardinaux et patriarches dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe, ce fut le mercredi 23 avril 2025, en la fête de Saint Georges, mémoire liturgique du Saint patron de François que la translation de la dépouille mortelle du souverain pontif a eu lieu.
Le cercueil de bois et de zinc bordé de velours pourpre a été accueilli par 20 000 fidèles de tous horizons sur la place Saint-Pierre.
Le rite de fermeture du cercueil aura lieu ce vendredi 25 avril 2025 à partir de 20 heures dans la basilique Saint-Pierre de Rome; il sera présidé par le Cardinal Kevin FARREL, camerlingue de la Sainte Eglise romaine; quant à la messe de funérailles, elle débutera le samedi 26 avril 2025 à 10h sur le parvis de la place Saint-Pierre avant la translation du cercueil à la basilique pontificale Sainte Sainte-Marie Majeure pour l’inhumation.
En rappel, c’est le cardinal Giovanni BATTISTA RE, doyen du Collège des cardinaux qui présidera la liturgie funéraire, la première des neufs messes qui seront dites tous les jours en la basilique Saint-Pierre jusqu’au dimanche 4 mai 2025.