Le Gabon présent à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève

Sous le Thème « Tous pour la Santé, la santé pour tous », la 77ème Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en Suisse a réaffirmé l’engagement des quelques 194 membres de l’Organisation mondiale de la santé à créer les conditions de la mise en route de la Couverture sanitaire universelle au profit de leurs populations.

Accompagné d’une quinzaine de collaborateurs dont des membres de son Cabinet et des Responsables des Programmes nationaux de santé, le Ministre de la Santé, le Pr Adrien MOUGOUGOU a été invité à la tribune de cette grande messe mondiale pour présenter les priorités du Plan national de développement sanitaire, notamment la construction des infrastructures et la modernisation des plateaux techniques ; le renforcement des soins de santé primaires, de la médecine préventive et de la promotion de la santé ; l’amélioration de l’accès aux médicaments et aux technologies de la santé ; l’adaptation de la santé aux changements climatiques ; la mise en place d’une Assurance maladie sociale qui a la particularité de permettre aux personnes démunies et leurs ayants droit qui, pourtant, ne cotisent pas, de bénéficier des mêmes prestations que les autres assurés.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU avait précisé que cette même assurance maladie prend en charge à 100% les consultations et les soins liés à la grossesse, les soins aux nouveaux nés, les dialyses, les cancers et quelques autres pathologies. A cela, il faut ajouter la distribution gratuite des antirétroviraux (ARV) et des antituberculeux pour tous les malades sous traitement.

Des efforts, avait-il conclu, « renforcés par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) dirigé par le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, et qui vont se poursuivre pour mieux répondre aux besoins des populations en toute équité et dans le cadre de l’approche « Une Seule Santé ».

Les délégués des 194 pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé ont adopté d’importants amendements au Règlement Sanitaire International (RSI), notamment la définition d’une « urgence pandémique » et l’engagement d’améliorer l’accès aux produits médicaux et au financement.

Ces reformes portent sur les capacités des pays à détecter les futures flambées épidémiques et à y répondre ; renforcer les capacités nationales ; améliorer la coordination entre les nations en matière de surveillance des maladies ; échanger les informations sur les stratégies d’intervention.

« Les décisions historiques prises aujourd’hui témoignent de la volonté commune des États membres de protéger leur population et celle du monde entier contre le risque partagé d’urgences de santé publique et de pandémies futures », avait déclaré le Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS, Directeur Général de l’OMS.

Pour ce qui est du cas spécifique du Gabon, notre pays s’est engagé aux côtés des autres pays africains à augmenter ses apports financiers en soutien à l’OMS pour que la contribution des Etats membres avoisine les 50% des apports de l’Organisation.

En marge des travaux en plénières de l’Assemblée mondiale de la santé, le Ministre Adrien MOUGOUGOU avait pris part à plusieurs activités capitales, notamment une Rencontre avec le Fonds Mondial pour la contrepartie gabonaise sur la Subvention des trois maladies (VIH, Tuberculose et Paludisme pour la période 2025 – 2027. Le Ministre, le Pr Adrien MOUGOUGOU a rassuré Mme Caty FALL, Directrice Afrique/Moyen-Orient du Fonds Mondial que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions feront tout pour que le Gabon honore sa part des engagements.

Ensuite une Table ronde organisée par Africa CDC sur le partage d’expériences dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ainsi que la production des médicaments en Afrique ; une Conférence organisée par Les Entreprises du Médicaments avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie, pour viser des stratégies capables d’anticiper les alertes précoces, des plans d’urgences et des infrastructures de santé résilientes. Ce qui implique  de garantir la disponibilité d’équipements médicaux, de médicaments et des vaccins de qualité, avec des professionnels de santé bien formés, compétents et motivés.

Le Ministre gabonais de la santé a également pris part à la Rencontre annuelle coordonnée par la Sierra Leone, sur les Projets phares en matière de Préparation et Riposte aux situations d’urgences. Porté par Bureau Régional OMS pour l’Afrique, le Groupe organique de préparation aux situations d’urgence et d’organisation des secours a présenté la capacité des Etats à prévenir, préparer et détecter les situations d’urgence sanitaire et à y riposter. Cet organe a prêté son concours aux pays membres dans la riposte à plus de 200 urgences de santé publique depuis 2016.

Enfin, la délégation gabonaise a pris part à une autre rencontre d’échanges pour porter un plaidoyer collectif adossé aux engagements de Yaoundé que les ministres de la santé ont signé en vue d’améliorer l’utilisation efficace et équitable des budgets de santé, notamment les politiques de financement de la santé, d’allocation des ressources et d’alignement. Cette rencontre avait été suivie d’une Marche dite ‘’Walk and Talk’’joindre le geste à la parole, organisée par l’OMS pour promouvoir la santé et sensibiliser la population mondiale sur les bénéfices de la pratique de l’exercice physique. Le Directeur Général de l’OMS, plusieurs ministres et des donateurs y ont pris part

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *