LES SAINTS DU JOUR / DIDIER DE VIENNE, LUCIUS, MONTANUS ET LEURS COMPAGNONS, JEAN BAPTISTE DE ROSSI

SAINT DIDIER DE VIENNE évêque de Vienne (✝️ v. 607)*

Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l’Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans. Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s’élevait contre les mœurs et les scandales de la cour. Pour le faire taire, la reine convoqua un concile à Châlon-en-Bourgogne et y fit comparaître une certaine Justa qui se plaignit d’avoir été violée par saint Didier en présence d’un témoin, domestique de la cour royale. Les évêques de la province de Lyon déposèrent leur collègue, mais trois ans plus tard, la reine troublée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier qui n’en continua pas moins à admonester la vieille criminelle qui n’arrêtait ni ses débauches ni ses tueries. Pour en finir, elle envoya des soldats qui allèrent tirer saint Didier de sa cathédrale et le tuèrent à coups de pierres. Six ans plus tard, Clotaire II fit attacher Brunehaut par un bras et une jambe derrière un cheval lancé au galop et c’est ainsi qu’à quatre-vingt ans périt la meurtrière de saint Didier.

Ses leçons de morale blessent la reine Brunehaut : lors d’un Concile à Chalon-sur-Saône en 603, elle lance des accusations contre lui. Il est aussitôt déposé, condamné et exilé. Mais ses miracles et sa popularité font que Brunehaut est obligée de le rappeler dans son diocèse, à Vienne.
En route vers Chalon où il a été convoqué, il est attaqué par trois assassins à sa solde à coups de
bâtons et jets de pierres et tombe blessé à mort à Pressigny qui devînt Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain).

Sur le territoire de Lyon, en 606 ou 607, la passion de saint Didier, évêque de Vienne. Ayant reproché à la reine Brunehaut un mariage incestueux et d’autres dépravations, il fut d’abord envoyé par elle en exil, puis, sur son ordre, arrêté dans sa cathédrale, et enfin lapidé par les soldats et achevé à coups de bâton, recevant ainsi la couronne du martyre.

SAINT LUCIUS, MONTANUS ET LEURS COMPAGNONS martyrs à Carthage (✝️ 259)*

Lucius, Montanus, Julien et Victoric étaient disciples de saint Cyprien et appartenaient presque tous au clergé. Ils furent rendus responsables de désordres provoqués dans la ville et pour cette raison furent mis à mort.

À Carthage, en 259, les saints martyrs Lucius, Montan, Julien et Victoric. Sous l’empereur Valérien, ils furent décapités pour la religion et la foi que saint Cyprien leur avait enseignées. Avec eux sont commémorés saint Victor, prêtre, martyrisé avant eux, et saint Donatien, mort en prison.

SAINT JEAN BAPTISTE DE ROSSI Prêtre (✝️ 1764)*

Prêtre originaire de Gênes, il exerça son ministère à Rome parmi les pauvres, les malades et les prisonniers auxquels il consacrait toutes ses ressources et le meilleur de son temps.

À Rome, en 1764, saint Jean-Baptiste de Rossi, prêtre. Humble et pauvre, il consacra sa vie à s’occuper des pauvres, des miséreux, des abandonnés de toute sorte, en les visitant, les accueillant, les imprégnant de la doctrine du salut.

Saints Didier de Vienne, Lucius, Montanus et Jean Baptiste de Rossi, priez pour nous

Bonne fête à tous les Didier, Lucius, Montanus et Jean Baptiste*

🌞 Sainte journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *