Méditation du 23 septembre 2024

 » Mon fils, ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois, quand ce geste est à ta portée. « 

Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, la Sainte Eglise, notre Mère, fait mémoire, ce jour, de l’un de ses dignes fils : S. Pio de Pietrelcina, prêtre. Remarquable par sa foi, sa piété, sa bonté et sa charité, S. Pio était un homme de bien et un juste selon le coeur de Dieu.
La première lecture extraite du livre des proverbes le décrit comme un homme juste, un intime de Dieu. En effet,  » le Seigneur a horreur des gens tortueux ; il ne s’attache qu’aux hommes droits. »
Oui, chers frères et soeurs, S. Pio était un prêtre capucin. Il est certes connu pour avoir été marqué de stigmates et d’autres phénomènes mystiques , tel que le don d’ibiquité, mais sa vie ne se limitait pas qu’à la prière et autres dévotions. Il a montré un engagement social concret par la création d’un hôpital de miséricorde à San Giovanni Rotondo, en Italie, pour le soin des malades. La Casa Sollievo della Sofferenza est aujourd’hui un véritable sanctuaire d’amour destiné aux plus faibles. Il a également mis en place un champ pour la subistance des pauves et leur permettre de s’épanouir économiquement et matériellement.
Tout ceci montre bien qu’il n’a pas remis au lendemain le bien à faire à celles et à ceux de ses frères et soeurs dans le besoin : « Mon fils, ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois, quand ce geste est à ta portée. » Chrétiens, mes frères et soeurs, la vie de prière doit s’accompagner d’un engagement social et politique concret. La prière est certes l’âme de la vie chrétienne, mais une foi sans oeuvre est une foi morte !
 » Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur », nous enseigne le psaume 15. La conduite juste au quotidien et la vérité sont des phares qui doivent nous guider sur le chemin de la sainteté.
Prions les uns pour le’s autres, afin que nous soyons, comme S.Pio, de véritables lumières qui brillent dans les ténèbres de ce siècle, nôtre : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père (Mt 5, 16)  » Baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Dieu a allumé en nous la lumière de la foi, de l’espérance et de la charité, non pas pour que nous la recouvrions d’un couvercle, mais pour que nous les plaçions sur un lampadaire, afin que la multitude en soit éclairée. Ainsi soit-il !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *