
» Alors Joseph se retira pour pleurer. «
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, la question qu’on peut se poser après l’écoute de la première lecture extraite du livre de la Génèse est celle-ci : Quels sont les sentiments qui animent Joseph et qui le poussent à se retirer pour pleurer ?
Après avoir été trahi puis vendu par ses frères, pleure-t-il de rage ? Est-il animé par un violent et irrépréssible désir de vengeance contre ses frères ? Loin s’en faut !
Joseph a un coeur plein de bonté. Devant les remords exprimés par ses frères, en effet :
» ils se disaient l’un à l’autre : « Hélas ! nous sommes coupables envers Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait, et nous ne l’avons pas écouté. C’est pourquoi nous sommes maintenant dans une telle détresse. » Roubène, alors, prit la parole : « Je vous l’avais bien dit : “Ne commettez pas ce crime contre notre jeune frère !” Mais vous ne m’avez pas écouté, et maintenant il faut répondre de son sang. »
Joseph est bouleversé jusqu’aux entrailles. Il est profondément ému de compassion devant les aveux de ses frères. Ceux-ci reconnaissent effectivement qu’ils avaient mal agi envers lui. D’où leur détresse actuelle. Oui, bien-aimés dans le Christ, le salaire du péché c’est l’infamie et la mort. Voici les fils de Jacob en Egypte pour échapper aux affres de la famine. Oui, Joseph est ému de compassion car il s’agit ici des membres de son propre clan, sa famille, les fils de son père Jacob :
» Alors Joseph se retira pour pleurer. «
On peut aussi bien affirmer que ce sont aussi des larmes de joie et d’action de grâce envers Dieu. Il s’agit de la joie des retrouvailles après d’aussi longues années de séparation. Action de grâce envers Dieu qui déjoue les plans des méchants et a le pouvoir de tout faire concourir aux biens ceux qui mettent en lui leur foi.
Le psalmiste le dit si bien : » Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. »
Un certain Paul Claudel disait : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes. » Oui, les voies de Dieu sont insondables. Les voies de Dieu sont souvent si complexes et insidieuses, mais le Seigneur nous mène toujours vers le salut. Ses chemins nous mènent toujours vers un but droit et juste. Trahi et vendu par ses frères, Joseph est devenu la deuxième personnalité d’Egypte après le Pharaon. Grâce à lui, les fils d’Israël seront épargnés d’une mort certaine. Qui l’eût imaginé quelques années en arrière ? Personne !
Comme cela est dit dans l’extrait de l’évangile de Matthieu que nous avons entendu, Joseph est ici comparable aux 12 disciples du Christ qui sont envoyés vers les brebis perdus de la maison d’Israël. Il reçoit pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toutes maladies et toutes infirmités. En vendant ou donnant du blé à ses frères, les brebis perdus de la maison de Jacob ou d’Israël, Joseph expulse l’esprit de mort et les guérit de la famine qui fera des ravages dans toute la région pendant 7 ans ! C’est le temps des 7 vaches maigres !
Prions donc les uns pour les autres, afin que nous sachons lâcher prise pour nous abandonner au plan et projet de Dieu sur nous. « Dieu écrit droit avec des lignes courbes. » Dieu peut permettre qu’il nous arrive un malheur aujourd’hui envue d’un plus grand bien demain. Que son nom soit béni à jamais : » Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. » Amen !