Méditation du lundi 30 juin 2025

Abbé Serge-Patrick MABICKASSA

Réf: Gn18, 16-33’; Ps 102, 1-2, 3-4, 8-9, 10-11; Mt 8, 18-22″ Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui. « 

Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, la liturgie de ce dernier jour du mois de juin de l’an 2025, nous donne de nous mettre à l’école de la prière du Patriarche Abraham.
En effet, la première lecture extraite du livre de la Génèse nous présente Abraham intercédant auprès du Seigneur pour Sodome et Gomore, afin que ces villes ne soient pas détruites. Par ce récit, la Parole de Dieu nous enseigne que la prière est une rencontre, un colloque, un entretien, un cour à coeur, un dialogue entre l’homme et Dieu.
Abraham s’entretient avec le Seigneur. Cet entretien est simple, direct, ouvert et vrai ! Il n’y a pas d’artifices, ni de quelconque effets de langage. Abraham se tient humblement devant Dieu et ose lui faire des demandes avec foi et persévérance. telle doit être notre prière : simple, directe, ouverte, humble et vraie. Nous devons persévérer jusqu’à ce que le Seigneur exhausse notre prière : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. » Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui. »
Contrairement à Abraham, nous ne savons pas prier avec persévérance. Nous ne savons pas oser avec patience, ni prendre des risques devant le Seigneur, afin d’obtenir ce que nous désirons de sa part. Nous devons donc apprendre que la prière est un combat. Le combat demande de l’endurance, de la patience, de la presévérance, de la résilience et de l’humilité.
Dieu promet de ne pas détruire les villes de Sodome et de Gomore s’il s’y trouvent 50, 45, 30 ou même 10 juste. Cette attitude du Seigneur révèle qu’il est miséricordieux, ainsi que le décrit le psaume 102, psaume responsoral du jour :  » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches. Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint « 
Bien-aimés dans le Christ, cela est une très bonne nouvelles pour tous :  » Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint  » Ainsi, pour 50 vertus et qualités, le Seigneur ne nous détruira pas. Il ne fera pas non plus pour 45 qualités, 30 qualité ou encore 10 qualités trouvées chez une personne.
Chers frères et soeurs, nous sommes tous rachetables ! Il n’ y a personne en ce monde qui soit mauvais à 100% ou bon à 100%. En chacun, on trouve des défauts, mais aussi des qualités. Chacun a ses vices et ses vertus. Or, si le Seigneur trouve n’offusque 10 vertus chez vous, il ne vous détruira pas. A chacun, sans discrimination, la miséricorde divine accorde une seconde chance, un second souffle.
Prions les uns pour les autres, afin que comme dans l’extrait de l’évangile de Matthieu, nous sachons prendre nos distances avec la foule de nos vices et de nos péchés pour nous ouvrir véritablement à lamiséricorde te a salut de Dieu. Disposons-nous à écouter la voix du Seigneur et à le suivre partout où sa grâce nous conduira, sans regarder en arrière. « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. » Ainsi soit-il !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *