Méditation du mardi, 04 Mars 2025

8ème Semaine du Temps Ordinaire, Année Impaire

LE DIEU INCORRUPTIBLE N’EST PAS SÉDUIT PAR DES PRÉSENTS, MAIS PAR LA RÉALISATION DE SA VOLONTÉ.

Pour notre méditation aujourd’hui, nous nous intéresserons au Livre de Siracide, singulièrement au verset 14 du chapitre 35, où l’auteur met en lumière le caractère incorruptible de Dieu : « N’essaye pas de l’influencer par des présents, il ne les acceptera pas » (Si 35, 14).

Le livre de Siracide qui traite de plusieurs questions, traite ici de celle du culte. Autrement dit, il donne aux hommes des indices sur la manière dont ils doivent vivre le culte afin que celui-ci soit agréé par Dieu. Et là, il met l’accent sur l’offrande ou les présents et leurs valeurs.

Si dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, les hommes ont coutume à se laisser séduire par les cadeaux et les présents, il n’en est pas le cas pour Dieu. En effet, il arrive très souvent que lorsqu’une personne qui est en tort se trouve devant un juge ou qu’elle soit en conflit avec son semblable ; au lieu de reconnaître son tort, elle tente de corrompre le juge ou les tribunaux. Et ceux-ci se laissent corrompre par les présents et les cadeaux.

Mais pour le cas de Dieu, il n’en est pas ainsi. Puisqu’il n’est jamais dans le besoin, il est immuable et éternel. Il ne suit pas le changement éphémère des saisons et des années. Il ne connaît pas les situations limites où l’aide même de l’ennemi serait la bienvenue. Dieu est le maître des temps et de l’impossible. Il fait toute chose suivant sa souveraine volonté. Il suit davantage ce que dit le cœur de l’homme que ses actes. Il sonde chacun pour démêler le vrai du faux. Et ainsi, rien de ce qui est extérieur à l’homme comme cadeaux, présents et actes de bonté, ne peuvent l’emmener à se prononcer comme les juges corrompus de ce monde. Lui, il juge suivant la vérité.

Si donc Dieu ne peut être corrompu par des présents, que faire alors ? La réponse est simple : se convertir et faire sa volonté. Devant l’impossibilité de corrompre Dieu, l’homme doit reconnaître ses limites (ses péchés) et travailler pour s’améliorer afin de trouver grâce devant Dieu. Il doit abandonner sa conduite mauvaise et ses chemins qui ne sont pas conformes au dessein de Dieu pour le genre humain.

Et la meilleure manière de le faire est de réaliser la volonté de Dieu. Celle-ci consiste simplement à l’aimer lui plus que tout et à aimer son prochain. En effet, c’est en aimant Dieu d’un amour vrai et authentique que l’on parvient à faire ce qui lui plaît plus que des présents et des offrandes. C’est en aimant notre prochain que nous manifestons à Dieu l’amour que nous avons pour lui.

On comprend ainsi que parce que Dieu n’est pas corruptible par des présents et des cadeaux, nous ne devons pas nous adonner à la corruption. Mais nous gagnons davantage à nous convertir et à faire sa volonté.

Ainsi prions le Seigneur, pour que nous sachions nous convertir de notre mal. Que le Saint-Esprit nous aide à faire la volonté de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *