Méditation du mardi 18 Mars 2025

2éme Semaine du Temps de Carême

DIEU NE SAURAIT SE CONTENTER D’UNE ACTION BONNE. IL VEUT AUSSI DES CŒURS PURIFIÉS, DONC TOURNÉS VERS LUI.

Pour notre méditation aujourd’hui, nous nous intéresserons au livre du Prophète Isaïe, singulièrement au verset 16 du premier chapitre, où l’auteur met en lumière l’appel à la conversion adressé aux Juifs pour que le cœur et l’action de l’homme plaisent à Dieu : « Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal » (Is 1, 16).

Il contient de comprendre que cet « oracle date probablement de la première période du ministère d’Isaïe, avant 735. Comme Am 5, 21-27, le prophète s’en prend à un ritualisme auquel ne correspond pas un sentiment intérieur ; il y reviendra à Am 29, 13-14 en des termes que Jésus appliquera aux Pharisiens Mt 15, 8-9 » (Bible de Jérusalem, note de page g, p. 1113).

Autrement dit, il est question ici de s’attaquer ou de se débarrasser de l’hypocrisie qui consiste essentiellement à poser des actes extérieurement bons, mais dont l’origine ne correspond pas au dessein de Dieu. En effet, le prophète Isaïe exhorte les Juifs à se repentir et leur fait remarquer le vrai chemin, pourvu qu’ils souhaitent faire approuver leur obéissance par Dieu.

D’où nous concluons que rien ne peut plaire à Dieu, s’il ne procède pas d’une conscience pure. Car Dieu ne juge pas, comme les hommes, nos œuvres selon leur apparence extérieure. Il arrive fréquemment qu’une action particulière, bien qu’accomplie par un homme très méchant, soit applaudie parmi les hommes ; mais dans la vue de Dieu, qui regarde le cœur, une conscience dépravée pollue toute vertu.

Le Prophète Isaïe a déjà déclaré qu’en vain, ils offrent des sacrifices à Dieu, en vain, ils prient, en vain, ils invoquent son nom, si l’intégrité du cœur ne sanctifie pas le culte extérieur. Pour cette raison, afin que les Juifs ne travaillent plus sans raison, il exige la propreté du cœur ; et il commence par une réforme générale, de peur qu’après avoir accompli une partie de leur devoir, ils s’imaginent que ce serait un voile pour les cacher aux yeux de Dieu.

On comprend ainsi que l’on doit purifier son cœur de la méchanceté pour véritablement plaire à Dieu. Les actes extérieurement bons ne suffisent pas à séduire Dieu, il faut aussi que la source de bien, c’est-à-dire le cœur, soit totalement tournée vers (ou donnée à) Dieu.
Abbé Priscil Nsome

Ainsi prions le Seigneur, pour que nous sachions purifier nos cœurs de sorte qu’ils soient conformes à nos actions. Que le Saint-Esprit nous aide à plaire davantage à Dieu qu’aux hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *