
/ Abbé Serge-Patrick
Réf: Gn 19, 15-29; Ps 25,2-3, 9-10,11-12; Mt 6,23-27
» Ne m’inflige pas le sort des pécheurs, le destin de ceux qui versent le sang : ils ont dans les mains la corruption ; leur droite est pleine de profits. «
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, les textes de ce mardi 01 juillet 2025, 13ème semaine du temps ordinaire, année impaire, nous donnent de cultiver la foi et la confiance en Dieu au milieu des épreuves et des cataclysmes de la vie.
La première lecture tirée du livre de la Génèse témoigne que la vie du juste est entre les mains de Dieu. En effet, l’histoire de Loth et la destruction des villes de Sodome et de Gomorrhe est une démonstrtation des prévénances du Seigneur pour le juste. C’est la réponse concrète à cette prière du psalmiste : » Ne m’inflige pas le sort des pécheurs, le destin de ceux qui versent le sang : ils ont dans les mains la corruption ; leur droite est pleine de profits. «
Quant au passage d’évangile extrait de Matthieu que nous avons entendu, il nous enseigne que la vie est semblable à une traversée en barque et sur le parcours il arrive que la mer devienne agitée, que les viagues recouvrent la barque et que les vents menacent de renverser la barque et de causer la mort des voyageurs.
Bien-aimés dans le Christ, la traversée de la vie peut tout d’un coup devenir effrayante. Craintes et tremblements s’embarent alors des uns et des autres. C’est la panique totale : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Et, le Seigneur ne laisse pas périr ceux qui comptent sur lui et qui l’appellent avec foi : « Pourquoi êtes- vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Chers frères et soeurs, Dieu ne laisse pas tomber ses enfants dans les tourments, les cataclysmes et les épreuves de la vie. Encore plus, la vie des justes est entre les mains de Dieu. Quelque soient les dangers et les obstacles qu’ils rencontrent dans la vie, ils savent que la Droite du Très-Haut est leur rempart sûr. Et, Dieu qui voit les dangers et les problèmes arrivés de très loin, anticipe pour épargner ses fidèles serviteurs de façon parfois énergique comme on le voit dans la première lecture avec le cas de Loth et de sa famille : » Comme il s’attardait, ces hommes le saisirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, parce que le Seigneur voulait l’épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent hors de la ville. Une fois sortis, ils dirent : « Sauve-toi si tu tiens à la vie ! Ne regarde pas en arrière, ne t’arrête nulle part dans cette région, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! »
Bien-aimés dans le Christ, nous nous attardons parfois dans des situations ou des relations que nous savons pourtant toxiques pour nous. On a beau nous avertir, mais nous traînons le pas avant de comprendre l’urgence de quitter et de partir. Alors l’ange du Seigneur vient et se saisit de nous avec énergie pour nous faire sortir d’une relation toxique ou d’un milieu dagéreux pour nous. Oui, il y a des rupures, des échecs et des accidents qui sont salutaires ! Il faut que cela arrive afin que notre vie soit épargnée ! Or, certains ne résistent pas à la tentation de vivre dans le passé. Ils bloque leur vie à une étape de son évolution et deviennent esclaves de leur passé. Il s’arrêtent et c’est là qu’ils sont transformés en statute de sel comme la femme de Loth : » Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. «
Prions les uns pour les autres. demandons la foi et la confiance totale en Dieu au milieu des cataclysmes et des épreuves de la vie. « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » Que le Christ lui-même nous rende capables de nous faire obéir par les forces de la nature. Qui repose à l’ombre du puissant demeure sous l’abri du Très-haut. Amen !