
Mardi dans l’Octave de Pâques
LE FRUIT DU SERMON OU DE L’ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU EST DE NOUS INCITER À QUI LE MAL POUR LE BIEN
Pour notre méditation aujourd’hui, nous nous intéresserons au livre des Actes des Apôtres, singulièrement au verset 37 du chapitre 2, où l’auteur met en lumière le fruit du sermon ou de l’écoute de la parole de Dieu : « Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » » (Ac 2, 37).
Après la Pentecôte, donc le don du Saint-Esprit, Pierre s’est courageusement adressé à ses contemporains pour mettre en lumière leur erreur – le refus du Christ – et l’œuvre de Dieu à l’égard de ce Christ qu’ils ont rejeté et tué (Ac 2, 36). Après cela, certains ont été touché ou piqué de manière à chercher le retour et à se convertir.
En effet, Luc déclare maintenant le fruit du sermon, jusqu’à la fin, nous pouvons savoir que la puissance du Saint-Esprit ne s’est pas seulement manifestée dans la diversité des langues, mais aussi dans leur cœur qui a entendu. Et il note un double fruit : d’abord, qu’ils ont été touchés par le sentiment de tristesse ; et, deuxièmement, qu’ils obéissaient aux conseils de Pierre.
C’est le début de la repentance, c’est l’entrée vers la piété, pour regretter nos péchés et être blessé par le sentiment de nos misères. Tant que les hommes sont insouciants, ils ne peuvent pas tenir compte de la doctrine comme ils le devraient. Pour cette cause, la parole de Dieu est comparée à une épée (He 4, 12) parce qu’elle mortifie notre chair, afin que nous soyons offerts à Dieu en sacrifice. Pour ce faire, il faut que cette parole soit enseignée et écoutée par le peuple.
On comprend ainsi que le but du sermon ou de l’écoute de la Parole de Dieu est de nous inciter à quitter nos lieux de péchés pour suivre le Seigneur.
Ainsi prions le Seigneur, pour que nous sachions abandonner le mauvais chemin. Que le Saint-Esprit nous vainc toujours de notre péché.
Abbé Priscil Nsome