
Réf: Ac 1,15-17. 20-26; Ps 112, 1-2, 3-4,5-6, 7-8; Jn 15, 9-17
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, nous célébrons aujourd’hui la mémoire liturgique de S. Matthias, Apôtre. C’est l’occasion pour nous de méditer sur le sens de toute vocation tel que c’est résumé dans l’extrait de l’évangile de Jean que nous avons entendu : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
En toute vocation authentique, c’est Dieu qui a l’initiative. C’est d’abord le projet de Dieu. Il appelle et donne mission à qui il veut. Dans ce sens, le choix de S. Matthias, afin qu’il fasse partie du Sacré Collège des Apôtres, nous fait penser au choix des Papes dans l’histoire de l’Eglise des origines jusqu’à l’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme Pape Léon XIV, le jeudi 08 mai 2025. Il est bon de se demander et d’évoquer de la différence entre Mathias et Pierre autrement dit : le collège des apôtres et la figure de Pierre. Matthias se donna de compléter le collège des apôtres. Comment ?
« On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. » Dans le livre des Actes des Apôtres, en effet, on voit bien que le suffrage est précédé par la prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »
Un seul des apôtres a un successeur c’est Pierre , Leon XIV est le 267ème successeur de l’apôtre Pierre. Le collège des apôtres a pour successeur le collège des évêques.
Bien-aimés dans le Christ, c’est vers le Seigneur que nous devons toujours nous tourner pour trouver la voie, la place et la mission qu’il a lui-même choisie pour nous dans son dessein d’amour avant même que nous ne venons en ce monde. Et, lorsqu’il nous établit sur cette place, nous devons cultiver l’humilité en nous souvenant toujours de là où nous venons, avant que la Providence Divine ne nous élève à telle ou telle dignité.
Oui, chers frères et sœurs : « De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple. » Malheureusement, ce qui arrive souvent c’est que certains oublient leur passé. Ils oublient qu’ils ont été retiré de la poussière pour siéger parmi les princes. Ils se laissent gagner par l’arrogance, l’orgueil, les vanités et les pièges du pouvoir. Ils écrasent les pauvres et briment les faibles. Ils ont perdu la mémoire vive de leur passé.
Prions les uns pour les autres, afin que nous comprenions le véritable sens de la vocation selon le cœur de Dieu : « On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié » (Lc 12, 47-48). L’évangile de Jean ajoute : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » La mission essentielle de ceux et celles qui sont appelés est une mission d’amour et de don de soi pour le salut de la multitude. Prions pour le ministère pétrinien de notre Pape Léon XIV et prions également pour le premier Président de la 5ème République au Gabon, Son Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Que Dieu leur prenne en grâce et leur assure plein succès dans leur mission respective. Amen !