Méditation évangélique du vendredi 25 juillet 2025

St Jacques, Apôtre : Fête
( 2 Corinthiens 4, 7-15; Mt 20, 20-28)

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de saint Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres de Jésus. Il était le fils de Zébédée, un pêcheur de Galilée, et de Salomé, une femme pieuse. Son frère cadet était Jean l’Évangéliste.

Saint Jacques, le frère de saint Jean, est appelé « le Majeur » parce qu’il a suivi le Seigneur Jésus-Christ avant l’autre apôtre du même nom (voir 3 mai). Il fut le premier des Douze à boire à la coupe du Seigneur.

St Jacques le Majeur et son frère Jean pêchaient avec leur père Zébédée lorsque Jésus les invita à le suivre dans son ministère (Mt 4,19). Aussitôt, ils quittèrent leur père et suivirent Jésus.

Jésus les appelait Boanerges (fils du tonnerre) à cause de leur impulsivité. Rappelez-vous cette histoire, lorsqu’une ville samaritaine refusa d’accueillir Jésus, les frères lui suggérèrent d’appeler le feu du ciel pour la consumer. Jésus les réprimanda pour leur esprit belliqueux et vengeur.

Jacques fut choisi parmi les douze apôtres et reçut la mission de répandre la Bonne Nouvelle du Seigneur, ainsi que l’autorité de guérir et de chasser les démons. Il était également l’un des trois compagnons familiers de Jésus-Christ, les deux autres étant Pierre et Jean.

La demande de la mère de St Jacques le Majeur et de Jean a provoqué la colère et la jalousie des dix autres apôtres, mais Jésus a profité de l’occasion pour leur enseigner à tous que pour être grand, il faut être serviteur.

St Jacques le Majeur fut le premier apôtre à mourir en martyr. Il fut capturé et condamné à mort lors des persécutions du roi Hérode Agrippa Ier, en l’an 44. On raconte que l’homme qui l’arrêta fut si impressionné par son courage qu’il se convertit. Il prit la parole lors de son procès et fut exécuté avec lui.

Aujourd’hui, alors que nous célébrons la fête de St Jacques le Majeur, aspirons tous à une place dans le Royaume de notre Père. Suivons l’exemple de St Jacques qui a tout quitté volontairement pour suivre Jésus, répandre la Bonne Nouvelle du Seigneur et convertir les pécheurs. Souvenons-nous toujours que malgré nos faiblesses, Jésus nous aime.

Bonne fête à tous les Jacques !

Sainte journée !

P. Alain Mb, CSSp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *