Méditation évangélique du Vendredi 28/02/25. 7è semaine Ordinaire C (Mc 10, 1-12)

Ref: Mc 10, 1-12

« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
À ceux qui voulaient ainsi le mettre à l’épreuve Jésus répondait : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Dieu a mis en l’homme et la femme un amour qui les rend capables de s’unir par un don total et fidèle. Cet amour est la garantie de leur fidélité. Les crises et discordes qui vont jusqu’à la décision de se séparer surviennent en général quand l’un ou les deux se ferment à cet amour. Jésus exprime son amour pour les siens dans l’amitié. Il faut ouvrir l’amour à l’amitié qui ravive l’espérance.

Jésus nous a révélé de façon accomplie les mystères de l’amour de Dieu. Cet amour a son expression la plus assumée dans l’amitié. Aux siens il disait : « je ne vous appelle plus serviteurs … Je vous appelle mes amis. » Dans le couple ou l’amour se traduit dans une saine et véritable amitié, c’est une merveille. Une garantie solide pour l’harmonie du couple réside dans le secret d’une bonne amitié. « Un ami fidèle n’a pas de prix », dit le Sage. Ne l’abandonne pas pour chercher un autre.

Jésus est l’ami fidèle dont la fidélité, qui est celle de Dieu, est la sécurité inébranlable pour ceux qui se laissent introduire dans l’amitié avec lui. Accueillir l’amitié de Jésus et bâtir avec l’autre une amitié qui puise dans cette amitié avec Jésus est le secret d’une vie de couple harmonieuse et solide. Nos relations, surtout entre les conjoints, gagnent à puiser et à s’enraciner toujours dans l’amitié avec Jésus, l’ami fidèle, pour la seule gloire de Dieu et le salut du monde.

À vous tous, une journée de grâce et de bénédictions dans le Seigneur !

P. Alain Mb, Cssp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *