
Lc6,39-42La vie spirituelle est souvent pleines d’embûches et il est rassurant de pouvoir trouver un bon guide qui nous accompagne. La vie des saints nous montre fréquemment comme il est important d’avoir un père ou une mère spirituels ou bien encore un confesseur qui puisse nous accompagner dans notre cheminement vers Dieu. Sans aller chercher aussi loin, une belle amitié basée sur le Seigneur peut aussi être un très bon moyen pour nous rapprocher du Seigneur.
Pourtant il faut bien comprendre que l’accompagnement spirituel est un art et qu’il est souvent très difficile de jouer ce rôle fondamental pour les autres. Il est vrai que nous sommes maintes fois meilleur juge des autres que de nous-mêmes et la tentation est donc assez grande de s’immiscer dans la vie des autres pour donner nos conseils et notre point de vue. En soi, il n’y a rien de mauvais dans cette démarche mais nous ne devons jamais oublier que la première âme que nous devons sauver est la nôtre. Évidemment aider les autres a aussi un côté gratifiant qui n’est pas non plus pour nous déplaire et se sentir utile pour quelqu’un est toujours agréable. Cependant le risque existe de perdre de vue notre travail spirituel et notre relation avec le Christ qui doit être le fondement des relations que nous avons avec les autres.
Être un guide spirituel est une grande grâce que le Seigneur peut nous donner. Chacun à notre mesure, nous sommes appelés à aider les autres dans leurs cheminements spirituels, avant tout par notre exemple de vie chrétienne. Cependant le vrai guide est toujours le Christ et nous courons le risque de devenir parfois des obstacles pour les autres et non plus des aides quand nous perdons de vue notre propre vie spirituelle. En prenant soin de mon âme je prends soin de tout le corps mystique du Christ qu’est l’Église et c’est souvent le plus grand bien que je puisse faire aux autres. Seul celui qui est rempli de la grâce du Seigneur peut commencer à la déverser sur les autres.
Sainte journée sous la protection divine et du saint Nom de Marie
P. Alain MBONZIMA, CSSp