Messe des Funérailles de Veuve Catherine MBA

Le samedi 15 novembre 2025, à la paroisse saint Pierre de Libreville a eu lieu la messe des funérailles de maman Catherine MBA, feue épouse du président Léon MBA, premier président du Gabon. Cette messe fut présidée par Monsieur l’abbé Mikael Oyono Moussavou, curé de la dite paroisse et la prédication fut elle assurée par le curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de likouala: le Père Joël Symphorien NDOUMOU.

Cette messe concélébrée avait connu la présence priante de plusieurs prêtres aussi bien séculiers que religieux ouvrants dans l’archidiocèse de Libreville. Il eut aussi outre la présence des membres de la famille et des personnalités publiques et de nombreux fidèles et citoyens venus rendre un vibrant hommage à la grande dame de foi, remplie d’humilité témoin des premières heures de la 1ere république et 2éme république. En effet, née le 15 mai 1918 à Libreville, Catherine MBA est une femme qui a marqué le Gabon de par sa discrétion et son sens du bien être, elle fut mariée légalement au président Leon MBA le 4 mars 1963.
À l’entame de son homélie, Père Joël curé de la paroisse que fréquentait maman Catherine a salué humblement la présence de des autorites. Civiles et militaires, des religieux et religieuses ainsi que les fidèles venus nombreux. Il n’a sans cesse de vanté les mérites de l’illustre disparue « la première dame que nous pleurons n’était pas simplement l’épouse du chef de l’État. Elle était, dans le sens le plus noble du terme, une femme vaillante ».


La messe s’est terminée par une oraison funèbre portée par la fille cadette de la défunte, Brigitte ANGUILE-MBA.

C’est le curé de la paroisse cathédrale Notre Dame de l’Assomption et aumônier de la présidence de la république , l’abbé Jean Davy NDANGHA MBOME NDONG qui a présidé le rite du dernier adieux. La bénédiction de la tombe a été assurée par l’abbé Alexis OWANWIRI. Maman Catherine la matriarche a été mise en terre dans la stricte intimité familiale .

Simon-Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *