Mon glossaire catho au quotidien

1- Que c’est qu’un archevêque ?

L’Église latine est régie par le code de droit canonique et défini l’archevêque comme un prélat qui bénéficie, en vertu d’anciens privilèges attachés à son diocèse ou d’une décision pontificale, d’une dignité supérieure à celle d’un évêque.

2- Quel lien existe entre un archevêque et archidiocèse?

En principe, l’archevêque est l’ordinaire d’une Église particulière appelée archidiocèse. L’ordinaire d’un archidiocèse est dit archevêque ex officio, titre qu’il conserve après son départ.

Un archevêque peut aussi être l’ordinaire d’un simple diocèse ou d’une autre Église particulière. Un tel archevêque est dit archevêque ad personam.

Un archevêque peut ne pas être l’ordinaire d’une Église particulière. Un tel archevêque est dit archevêque titulaire.

3 – Qu’est ce qu’ archevêque métropolitain?

En principe, l’office de métropolitain est joint au siège archiépiscopal de sorte que l’archevêque qui est l’ordinaire d’un archidiocèse est le métropolitain d’une province ecclésiastique.

La grande majorité des archevêques catholiques sont aussi métropolitains, c’est-à-dire à la tête d’une province ecclésiastique.

L’archevêque détient, d’une part la juridiction spirituelle de son diocèse appelé un archidiocèse, et d’autre part, un certain droit de regard sur les évêques de sa province. Son rôle est essentiellement d’organiser la coopération entre les diocèses, il n’a pas d’autorité à proprement parler sur les diocèses de sa province autres que le sien (appelés diocèses suffragants).

L’archevêque métropolitain porte le pallium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *