Ouverture de la 13e Assemblée plénière de l’Association des Conférences épiscopales régionales d’Afrique centrale (ACERAC)

Ce lundi 26 janvier 2026 en la fête de saint Timothée et Tite, son éminence Fridolin, Cardinal Ambongo président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), a livré une communication sur la pertinence et l’urgence de la vision de l’Église comme Famille de Dieu, trente ans après l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II, Ecclesia in Africa.

En prenant la parole devant un auditoire pas des moindres, celui des évêques de la sous région d’Afrique centrale le Cardinal Ambongoen sa qualité de président du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), a rappelé le contexte  historique de cette exhortation. Pour le Cardinal cette exhortation est bien plus qu’un idéal théologique : c’est une véritable feuille de route pastorale pour un continent marqué par les répercussions du colonialisme, des dictatures et des divisions, mais habité par une foi vivante et une grande espérance.

Réunis autour du thème « Les défis de l’Église, Famille de Dieu en Afrique centrale : 30 ans après Ecclesia in Africa », les participants sont invités à un examen de conscience ecclésial. Pour le président du SECAM, cette vision est plus pertinente que jamais aujourd’hui, compte tenu des réalités préoccupantes de l’Afrique centrale : conflits armés persistants, insécurité, affaiblissement du tissu social, mauvaise gouvernance, corruption, crises humanitaires, chômage des jeunes et dégradation de l’environnement.

Malgré ces défis, le cardinal a salué la vitalité de la foi et l’engagement courageux des pasteurs, des personnes consacrées et des fidèles laïcs. Il a toutefois appelé à une plus grande lucidité pastorale, insistant sur l’urgence de renforcer la formation, la crédibilité du témoignage prophétique, l’unité des chrétiens et l’engagement en faveur de la paix interreligieuse.

Dans cette perspective, il a mis en lumière trois priorités pastorales : la formation d’artisans de paix, la promotion d’une gouvernance pastorale synodale et le renforcement de l’engagement social prophétique de l’Église. Selon le cardinal, ces priorités reflètent la mission permanente de l’Église comme Famille de Dieu, appelée à être un signe d’unité, de réconciliation et d’espérance en Afrique centrale.

Avant de clore son propos le Cardinal AMONGO a réaffirmer la pleine disponibilité du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) pour accompagner l’association des Conférences épiscopales régionales d’Afrique centrale (ACERAC) en cette période décisive de discernement et de renouveau pastoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *