Rencontre des évêques des Églises d’Afrique et Madagascar à Kigali

Il se tient à Kigali au Rwanda la 20ème Assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar ( SCEAM) avec pour ferme intention de s’engager à «la réconciliation». Cette assemblée s’est ouverte le jeudi 31 juillet à Kigali et s’achevera le dimanche 3 Aôut 2025 à Kigali.
Mgr Jean Vincent ONDO EYENE, Évêque d’Oyem et Président de la Conférence Épiscopale du Gabon et
Mgr Mathieu MADEGA LEBOUAKEHAN, Évêque du diocèse de Mouila et Président de la Commission Communication, prennent part à cette rencontre qui a vu la présence de près de 250 délégués d’Afrique et Madagascar, ainsi des délégations d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Europe. Cette rencontre a lieu tous les trois ans, avec pour objectif de déterminer de nouvelles perspectives ecclésiales. Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshassa et Président du SCEAM, a déclaré : « Le sang a beaucoup coulé dans cette Sous-Région et le sang continue de couler dans cette partie de notre continent. Notre présence ici n’est pas un hasard. »

La présente assise témoigne selon le président du SCEAM d’un engagement pour « la réconciliation, la paix et la vérité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *